Le management des firmes multinationales

Note moyenne 
Ulrike Mayrhofer - Le management des firmes multinationales.
Les firmes multinationales jouent un rôle moteur dans le processus de mondialisation et contribuent de manière significative à la création de richesses... Lire la suite
32,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les firmes multinationales jouent un rôle moteur dans le processus de mondialisation et contribuent de manière significative à la création de richesses dans les économies nationales. Aujourd'hui, on dénombre près de 82 000 firmes multinationales qui possèdent quelque 810 000 filiales dans divers pays. Dans un environnement en mutation accélérée, les firmes multinationales doivent trouver de nouveaux modes de management afin d'améliorer leur compétitivité globale.
Voici une vision innovante et actualisée des pratiques managériales adoptées par les firmes multinationales. L'analyse proposée met en relief la diversité des réponses qu'elles apportent aux défis liés à la globalisation des marchés. Les auteurs s'intéressent à la complexité de l'organisation interne des firmes multinationales, notamment à la gestion des relations siège-filiales, mais aussi à la performance des partenariats et réseaux qu'elles forment avec des acteurs d'autres pays.
Dans cet ouvrage, les membres de l'axe "Management international" du centre de recherche Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 présentent les résultats de leurs investigations menées sur le management des firmes multinationales. Les développements sont illustrés par des données chiffrées, des exemples d'entreprises et des études de cas comme Accor, Alcatel-Lucent, Crédit Agricole, Danone, EADS, GL Events, Google, Pernod Ricard, Renault, SEB et Société Générale.

Sommaire

  • LES NOUVEAUX DEFIS DES FIRMES MULTINATIONALES DANS UN CONTEXTE MONDIAL EN EVOLUTION
    • La firme multinationale : une entreprise en perpétuelle évolution ?
    • Les opportunités de développement pour les FMN dans les pays émergents (BRIC)
    • Les stratégies de développement des firmes à l'international : le cas de l'industrie du vin
  • LA COMPLEXITE DU MANAGEMENT INTERNE : LES RELATIONS SIEGE-FILIALES
    • La mise en place de filiales à l'étranger : le cas du groupe Accor
    • Le cadre juridique dans les relations entre siège et filiales des firmes multinationales
    • Le processus d'innovation au sein des firmes multinationales : le cas du groupe SEB
  • LE MANAGEMENT DE PARTENARIATS MULTIPLES NOUES PAR LES FIRMES MULTINATIONALES
    • Comment les firmes multinationales peuvent-elles réussir leurs partenariats ?
    • La conduite des rapprochements par les firmes multinationales : pour une relativisation des effets de la culture nationale
    • La construction de réseaux interorganisationnels par les firmes multinationales : une analyse du secteur bancaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/06/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-311-00224-9
  • EAN
    9782311002249
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.428 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,7 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ulrike Mayrhofer

L’ouvrage est coordonné par Ulrike Mayrhofer, professeur à l’IAE de Lyon et auteur de plusieurs ouvrages. Avec également une vingtaine d’auteurs, enseignants-chercheurs à l’IAE de Lyon.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés