Le livre noir des multinationales américaines

José Bové

(Préfacier)

Note moyenne 
Steve Proulx - Le livre noir des multinationales américaines.
Le Livre noir des multinationales américaines se veut un grain de sable dans l'engrenage des machines capitalistes. L'auteur, Steve Proulx, relate l'évolution... Lire la suite
15,75 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le Livre noir des multinationales américaines se veut un grain de sable dans l'engrenage des machines capitalistes. L'auteur, Steve Proulx, relate l'évolution de 23 multinationales américaines, de leurs timides débuts jusqu'à leur démesure. Qu'il s'agisse de l'essor phénoménal de Wal-Mart ou de l'hypocrisie d'Exxon Mobil, ce livre expose les excès et les travers de ces géants industriels, à l'heure où le spectre d'une mondialisation débridée menace l'équilibre des peuples. Un siècle d'essor économique commence à peser fortement sur notre avenir et notre milieu de vie. Jusqu'où irons-nous pour maintenir cette croissance insensée ? Oserons-nous hypothéquer nos écosystèmes pour obtenir des récoltes toujours plus abondantes ? Exploiter des hommes, des femmes et des enfants pour réduire davantage les coûts de production ? Faire la guerre pour du pétrole ? Trop tard, nous l'avons déjà fait... " Une analyse éclairante sur la manière dont certaines multinationales gèrent notre monde. Un livre qui met en lumière et rappelle des attitudes et des actions aux conséquences parfois effrayantes : exploitation abusive des ressources naturelles, destruction du patrimoine culturel, déresponsabilisation face aux catastrophes écologiques, exploitation des hommes... Il nous rappelle aussi que l'action engagée d'individus et de groupes d'individus peut avoir un effet concret sur les politiques des grands groupes capitalistiques. Notre devenir et celui de notre planète sont aussi entre nos mains. " José Bové

Sommaire

    • Altria / Philip Morris, l'écran de fumée
    • AOL Time Warner, la tentaculaire
    • Bechtel, la bâtisseuse
    • Boeing, le pirate de l'air
    • Cargill, le colosse en coulisses
    • Citigroup, l'usurière
    • Coca-Cola, l'arroseur arrosé
    • Costco, la colonisatrice
    • Disney, l'enchanteresse
    • Dow Chemical, la malpropre
    • ExxonMobil, l'autruche
    • Ford, le vieux routier
    • Gap, le grand écart
    • General Electric, la responsable
    • Mars, l'arrière-goût
    • McDonald's, le symbole
    • Microsoft, la magouilleuse
    • Monsanto, le haricot magique
    • Nike, la mythomane
    • Procter & Gamble, l'amie des bêtes
    • Starbucks, l'exemple à suivre
    • Wal-Mart, le raz-de-marée
    • Worldcom / MCI, l'alchimiste

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84964-023-9
  • EAN
    9782849640234
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés