Le livre du pain

Note moyenne 
Jérôme Assire - Le livre du pain.
Riche de saveurs et d'arômes, le goût du pain provoque des émotions aussi puissantes et primaires que le lait pour le nourrisson. L'odeur du pain chaud... Lire la suite
10,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Riche de saveurs et d'arômes, le goût du pain provoque des émotions aussi puissantes et primaires que le lait pour le nourrisson. L'odeur du pain chaud enivre, et le contraste entre la croûte craquante et la mie moelleuse et douce entraîne l'amoureux du bon pain dans une volupté pure. Du grain moulu, de l'eau et du sel : ce mélange simple a été la base de notre alimentation pendant des millénaires. Le pain est probablement né en Egypte, trois mille ans avant notre ère. Pain blanc des riches et pain noir des pauvres, il a été l'un des grands acteurs de l'Histoire : pain de famine du Moyen Age, marches de la faim de la France révolutionnaire en 1789, pain rationné de la dernière guerre. Pour oublier vite l'infâme pain noir de la guerre, la baguette devint d'un blanc immaculé. Mais le pain y perdait son goût et les consommateurs finirent par s'en lasser. Aujourd'hui, le pain a retrouvé toute sa saveur, grâce à des artisans qui, parallèlement au circuit du pain industriel, perpétuent l'amour du bon pain. Le pain est une alchimie qui commence au moulin. Le bon pain, c'est d'abord la meilleure farine, ! Le blé que l'on cultive et que l'on moud avec soin, les grains de toutes les céréales que l'on associe selon de savants mélanges. Les boulangers rivalisent d'imagination pour produire des pains de toutes sortes (pains courants, pains spéciaux, pains régionaux) et nous convient à un tour de France des pains. Au-delà de nos frontières, un tour du monde des pains, des tortillas mexicaines aux chapati indiens en passant par les Pumpernickel allemands, ne laisse pas de surprendre par sa diversité et ses goûts authentiques. Il reste à découvrir les bienfaits diététiques de cet aliment à la fois simple et d'une infinie richesse. Le guide de l'amateur ajoute une note pratique en rassemblant les meilleures adresses où trouver du bon pain. Il propose également deux recettes de pain à faire chez soi, décrypte pour le lecteur toutes les appellations modernes du pain dans un lexique très pratique et donne même les filières pour devenir boulanger.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-201892-X
  • EAN
    9782082018920
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.975 Kg
  • Dimensions
    23,1 cm × 27,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Assire

Bernard Clavel a déjà publié plus de soixante livres traduits dans une vingtaine de langues. Prix Goncourt pour son livre Les Fruits de l'hiver, il a reçu également le Grand Prix de la Ville de Paris pour l'ensemble de son œuvre. Il n'a pas oublié le métier qu'il exerça d'abord : l'auteur de Malataverne et Amarok fut en effet boulanger, comme son père et son grand-père avant lui. Il évoque dans la préface de cet ouvrage sa nostalgie de la tradition, son amour du pain et des fournils d'antan. Jérôme Assire est écrivain. Son amour du bon pain lui vient de son enfance, passée à Paris dans les années 60 tout près d'une bonne boulangerie traditionnelle. Gourmet avant tout, il s'est fait aussi historien et sociologue pour explorer l'univers de cet aliment, qui allie au plaisir des sens la richesse d'un symbole universel. Béatrice Petit, iconographe, a rassemblé une documentation exceptionnelle : toutes les facettes de l'univers du pain y sont illustrées. Grâce à elle, documents anciens et images d'origine internationale expriment la multiplicité, l'histoire et toutes les saveurs des pains d'hier et d'aujourd'hui.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés