Le libéralisme raconté pour que nos enfants vivent libres

Note moyenne 
Le monde se divise en trois groupes : il y a ceux qui aspirent à en devenir les maîtres, ceux qui se résignent à être leurs esclaves et, enfin, ceux... Lire la suite
5,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le monde se divise en trois groupes : il y a ceux qui aspirent à en devenir les maîtres, ceux qui se résignent à être leurs esclaves et, enfin, ceux qui chérissent la liberté. C'est à ces derniers que s'adresse ce livre. En effet, les premiers n'y trouveront aucune recette pour mieux asseoir leur domination, ni les seconds de réconfort pour mieux supporter leur triste condition. En revanche, tous les autres comprendront pourquoi la liberté est la seule voie que les hommes ont trouvée pour "vivre ensemble" dans l'harmonie, dans la prospérité et clans la paix.
Mais la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres. C'est dire que le libéralisme a érigé en principes sacrés le respect de la vie humaine, le respect de la propriété et le respect des promesses faites. Malheureusement, rognant de plus en plus sur nos libertés, le XXe siècle a été celui de la montée inexorable des Etats. Ceux-ci se sont progressivement arrogé tous les pouvoirs. Aujourd'hui, en France, les hommes de l'état s'accaparent 57 % des richesses que nous produisons (contre 13 % en 1900) et nous corsètent dans des règlements toujours plus contraignants.
Mais, au vu des crises qui se succèdent à un rythme accéléré, il est probable que la social-démocratie a enfin trouvé ses limites. Il est temps maintenant de briser nos chaînes. Puissent nos concitoyens retrouver confiance en eux-mêmes et voir dans le libéralisme, et la responsabilité individuelle qui en est le corollaire, le moyen pour chacun de s'épanouir et de se réaliser en tant qu'être humain !

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-91600-02-6
  • EAN
    9791091600026
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marc Paturle

Jean-Marc Paturle, père de cinq enfants, est polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées. Après un premier parcours professionnel partagé entre l'Administration et le privé, il reprend la responsabilité de l'entreprise familiale qui emploie environ 500 personnes, réparties entre la France, les Etats-Unis et l'Inde. Par la suite, il écrira l'histoire de la fondation de l'entreprise par son arrière-grand-père : "Paul Paturle - industriel en Chartreuse, 1888-1925".
Il y a 7 ans, il crée une organisation humanitaire au Mali et au Burkina Faso qui, aujourd'hui, réunit plusieurs milliers de cultivateurs africains.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés