Le langage, quelle aventure ! - Volume 2

Note moyenne 
Marie-Françoise Ferrand et Anne-Claire Maisonnet - Le langage, quelle aventure ! - Volume 2.
Le Langage, quelle aventure! Volume 1 montrait, en un survol rapide, que les textes officiels se sont toujours préoccupé de l'acquisition du langage... Lire la suite
19,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le Langage, quelle aventure! Volume 1 montrait, en un survol rapide, que les textes officiels se sont toujours préoccupé de l'acquisition du langage par les jeunes enfants. La nomination, à la rentrée scolaire 2009, d'un inspecteur responsable d'un pôle pour l'école maternelle dans chaque département et la parution d'un guide à l'usage des parents le même mois témoignent de l'importance que le ministère de l'Education nationale accorde à l'école maternelle et, en particulier, à la question de la maîtrise de la langue dès le plus jeune âge. Ce second volume consacré au langage correspond donc bien aux préconisations officielles. Il prolonge le premier en s'intéressant plus particulièrement à l'acquisition du lexique et de la syntaxe, au patrimoine né de la tradition orale, à la façon d'étayer sa pensée, à l'apprentissage de l'argumentation, à la langue en ce qu'elle peut se transformer selon l'objectif visé. En décrivant des situations vécues quotidiennement en classe, des enseignants nous montrent comment amener les élèves à user de mots pour échanger, faire des projets, chercher des solutions à des problèmes divers, régler des conflits - ce qui est déjà un apprentissage de la citoyenneté -, varier les situations langagières. Le plaisir des mots, que les enfants les entendent ou qu'ils jouent eux-mêmes avec, n'est pas oublié. Les objectifs de l'ouvrage sont multiples. Parmi ceux-ci, retenons l'importance qu'il accorde : - au fait que les enfants découvrent que ce qui se dit peut s'écrire et prennent ainsi conscience du rôle essentiel de l'écrit dans la vie quotidienne; - à la découverte des écrits dans leur diversité, ce qui prépare les enfants à entrer dans les codes de la lecture et de l'écriture; - aux difficultés des enfants qui peinent à maîtriser la langue, ce dont nous parlent des professionnels expérimentés. Mais il en est bien d'autres dont le sommaire permet de se faire une idée. Comme tous les volumes de la collection, celui-ci est destiné aux enseignants des écoles maternelles et aux étudiants suivant la formation de professeur des écoles. Il pourra intéresser aussi les enseignants du cycle 2, les personnels des structures de la petite enfance et les parents. Il leur donnera des outils pour accompagner les jeunes enfants dans l'aventure de la découverte et de l'apprentissage du langage.

Sommaire

  • REFLEXIONS ET REPERES
  • SITUATIONS ET ACTIVITES POUR LA CLASSE
  • EXPLORER L'ORAL ET L'ECRIT
  • ANTICIPER, DEPISTER, REMEDIER
  • DES JEUX POUR PARLER

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés