Le Juge Constitutionnel En France Et Aux Etats-Unis. Etude Comparee

Note moyenne 
François Luchaire - Le Juge Constitutionnel En France Et Aux Etats-Unis. Etude Comparee.
Le Chef de l'Etat est-il au-dessus des lois ? La femme est-elle libre d'avorter ? La liberté individuelle est-elle assurée ? Le citoyen a-t-il droit... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Le Chef de l'Etat est-il au-dessus des lois ? La femme est-elle libre d'avorter ? La liberté individuelle est-elle assurée ? Le citoyen a-t-il droit au juge ? Voici quelques-unes des 62 questions auxquelles cet ouvrage apporte les réponses de la Cour suprême aux Etats-Unis et du Conseil constitutionnel en France. Certes, les deux pays diffèrent profondément par leurs institutions et notamment leur système judiciaire. Pourtant, la vie dans une société démocratique leur pose les mêmes problèmes. Les Etats-Unis sont une fédération mais bien des décisions de la Cour suprême tendent vers l'unité ; la France est un état unitaire mais le Conseil accepte que des présidents d'assemblées locales négocient des traités internationaux. Les différences et les analogies ne sont pas toujours là où on pourrait penser les trouver. Cet ouvrage le montre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/05/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7178-4446-5
  • EAN
    9782717844467
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    82 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Luchaire

Professeur de droit constitutionnel à la Faculté de droit de Paris, puis à l'Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) dont il fut le premier Président (1970-1976), François Luchaire n'a jamais interrompu ses enseignements depuis l'agrégation (1945). En 1958, il fait partie du groupe d'experts chargé de rédiger l'avant projet constitutionnel et de le présenter ensuite au Comité consultatif constitutionnel, puis au Conseil d'Etat. Il participe également à la rédaction des ordonnances portant loi organique. De 1965 à 1974, il siège au Conseil constitutionnel où il avait été nommé par Gaston Monnerville, Président du Sénat. Il siège ensuite au Conseil économique et social, puis au Conseil d'Etat comme conseiller en service extraordinaire. Nommé membre du Tribunal constitutionnel d'Andorre par le Conseil général de la Principauté (1993), il présidait ce tribunal en 1996 et 1997.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €