Le journal des futurismes

Note moyenne 
Giovanni Lista - Le journal des futurismes.
Cet ouvrage propose une approche complète du mouvement futuriste, considéré comme la première avant-garde du XXe siècle. Sous la forme de fiches... Lire la suite
27,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage propose une approche complète du mouvement futuriste, considéré comme la première avant-garde du XXe siècle. Sous la forme de fiches détaillées, consacrées aussi bien à la vie artistique, à son contexte culturel qu'aux manifestes et autres écrits théoriques ou critiques, il explique, dans ses différentes étapes et à travers sa traduction internationale, année par année, la signification historique du futurisme, depuis l'Italie où il est né jusqu'en Russie.
Il en retrace les modes d'expression en tant qu'avant-garde et en tant que poétique d'un art de la modernité. Il en désigne les éléments fondateurs et en étudie les prolongements, tant dans le domaine de l'art mécanique de l'après-guerre que dans celui de l'aéropeinture, jusqu'au début des années quarante. A travers des œuvres parfois inédites ou fort peu connues, commentaires à l'appui, il offre également un dossier iconographique exceptionnel permettant d'initier le lecteur à l'étude de l'esthétique futuriste.
Sa trame chronologique permet enfin d'illustrer également les connexions qui ont permis à bien d'autres mouvements de l'avant-garde internationale de se positionner de façon dialectique face aux manifestes lancées par les futuristes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7541-0208-7
  • EAN
    9782754102087
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Giovanni Lista

Giovanni Lista, directeur de Recherche au CNRS, est l'auteur de nombreux ouvrages critiques sur des écrivains modernes, dont Boccioni, Medardo Rosso, Russolo, De Chirico, Loïe Fuller, Paladini, Léger, Herbin, Ionesco, Marinetti... Ses travaux portent aussi sur des mouvements ou sur des sujets plus vastes, tels que la "scène moderne", le futurisme, le dadaïsme, le happening, la photographie d'avant-garde, la danse, etc.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés