En cours de chargement...
Le Hussard sur le toit est un roman d'aventures : Angelo Pardi, jeune colonel de hussards exilé en France, est chargé d'une mission mystérieuse. Il veut retrouver Giuseppe, carbonaro comme lui, qui vit à Manosque. Mais le choléra sévit : les routes sont barrées, les villes barricadées, on met les voyageurs en quarantaine, on soupçonne Angelo d'avoir empoisonné les fontaines ! Seul refuge découvert par hasard, les toits de Manosque ! Entre ciel et terre, il observe les agitations funèbres des humains, contemple la splendeur des paysages et devient ami avec un chat.
Une nuit, au cours d'une expédition, il rencontre une étonnante et merveilleuse jeune femme. Tous deux feront route ensemble, connaîtront l'amour et le renoncement.
Le hussard sur le toit
L'épopée d'Angelo, hussard piémontais opposé à l'oppression autrichienne que subit son pays, et donc exilé en France. Il se retrouve dans la région sud en plein milieu d'une épidémie de choléra et se débrouille comme il peut pour survivre, et pour se comporter selon ses idéaux de liberté et surtout sa haute idée du courage. Il est un peu compliqué dans sa façon de penser, il est assez comique en fait, à toujours analyser chacun de ses gestes, tout ce qu'il fait. Pas simple l'Angelo. Au cours de son périple, il va rencontrer des personnages qu'il va s'efforcer d'aider (le petit Français, la nonne, l'institutrice, Pauline) en se remettant en question sans arrêt.
Un livre un peu répétitif donc: des descriptions de cadavres, les barrages de soldats, les quarantaines...
Dans l'ensemble, donc, un bon livre malgré des répétitions pardonnables puisqu'inhérentes au contexte.