Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot vit à Paris avec ses parents, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé chez sa tante,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot vit à Paris avec ses parents, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé chez sa tante, en Allemagne, dans une maison au sommet d'une montagne. Ce n'est pas une maison ordinaire. Le Berghof est la résidence d'Adolf Hitler. Pierrot va découvrir là un autre monde, fascinant et monstrueux.
Pierrot perd ses parents très jeune. Il est dans un premier temps pris en charge par une famille voisine juive puis placé dans un orphelinat lorsque la tension devient palpable peu de temps avant qu'éclate la seconde guerre mondiale. Il part ensuite direction l'Allemagne afin de rejoindre sa tante allemande qui travaille au Berghof, la résidence secondaire d'Hitler. L'enfant dans un premier temps ne comprend pas vraiment où il est, jusqu'au jour où il voit débarquer Hitler et Eva. Peu à peu Pierrot va oublier ses racines françaises et devenir un parfait petit nazi en culotte courte…Terrible
!
Un très bon roman qui se lit d'une traite. Les thèmes abordés sont ceux que l'on retrouvait déjà dans les précédents roman de Boyne : l'innocence confrontée aux horreurs de la guerre, les traumatismes…
Ce roman plaira à ceux qui ont aimé "Max" de Sarah Cohen Scali.
à partir de 13 ans.
L'éditeur en parle
Dix ans après Le garçon en pyjama rayé, qui a bouleversé des millions de lecteurs dans le monde, John Boyne nous raconte le destin troublant d'un autre garçon face à l'horreur nazie.
À propos de l'auteur
Biographie de John Boyne
John Boyne est né à Dublin en 1971. Il a étudié la littérature anglaise et l'écriture. Il écrit d'abord des nouvelles, dont soixante-dix sont publiées. En 2006 paraît son premier roman pour la jeunesse : Le Garçon en pyjama rayé (Gallimard Jeunesse). Ce texte bouleversant, internationalement salué et récompensé par de nombreux prix, s'est vendu dans le monde entier à plus de cinq millions d'exemplaires. Il a brillamment été adapté au cinéma par le réalisateur Mark Herman en 2008, avec une distribution prestigieuse. Ses livres pour les adultes comme pour les plus jeunes sont traduits dans quarante-cinq langues.
Enfance sous influence
Pierrot perd ses parents très jeune. Il est dans un premier temps pris en charge par une famille voisine juive puis placé dans un orphelinat lorsque la tension devient palpable peu de temps avant qu'éclate la seconde guerre mondiale. Il part ensuite direction l'Allemagne afin de rejoindre sa tante allemande qui travaille au Berghof, la résidence secondaire d'Hitler. L'enfant dans un premier temps ne comprend pas vraiment où il est, jusqu'au jour où il voit débarquer Hitler et Eva. Peu à peu Pierrot va oublier ses racines françaises et devenir un parfait petit nazi en culotte courte…Terrible !
Un très bon roman qui se lit d'une traite. Les thèmes abordés sont ceux que l'on retrouvait déjà dans les précédents roman de Boyne : l'innocence confrontée aux horreurs de la guerre, les traumatismes…
Ce roman plaira à ceux qui ont aimé "Max" de Sarah Cohen Scali.
à partir de 13 ans.