Le français en République du Congo - Sous l'ère pluripartiste (1991-2006)

Note moyenne 
Omer Massoumou et Ambroise Queffélec - Le français en République du Congo - Sous l'ère pluripartiste (1991-2006).
Au cours des quinze dernières années marquées au Congo par l'avènement d'une démocratie pluripartiste mais aussi par des conflits armés exacerbant... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Au cours des quinze dernières années marquées au Congo par l'avènement d'une démocratie pluripartiste mais aussi par des conflits armés exacerbant les oppositions régionales, le français, langue officielle, a connu de profondes modifications : son appropriation par un nombre croissant de Congolais a eu comme corollaire une dialectalisation accrue et une consolidation de ses normes endogènes. L'ouvrage s'efforce de rendre compte de ces évolutions sociolinguistiques et de décrire la composante lexicale de ce français congolais.
La description méthodique des congolismes sous forme d'un inventaire de plus de 1 350 articles montre la vitalité de cette variété régionale et l'extraordinaire créativité de ses usagers.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Orner Massoumou est directeur du département de langue et littérature françaises (LLF). II est responsable du Groupe de recherche en études sémantiques et interprétation (GRESI), faculté des lettres et des sciences humaines, Université Marien Ngouabi, Brazzaville, Congo. Ambroise Jean-Marc Queffélec est professeur de linguistique générale et française à l'université de Provence, auteur d'une douzaine de livres sur le français et les contacts de langues en Afrique, coordonnateur du comité scientifique du réseau Etude du français en Francophonie de l'AUF et responsable de la revue Le français en Afrique.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

45,00 €