Le fantôme ou Le théâtre qui doute - Essai

Note moyenne 
Espace offert aux morts qui reviennent A la rencontre des vivants, espace susceptible d'accueillir les fantômes, de se meure à l'épreuve de leur représentation,... Lire la suite
26,40 €
Actuellement indisponible

Résumé

Espace offert aux morts qui reviennent A la rencontre des vivants, espace susceptible d'accueillir les fantômes, de se meure à l'épreuve de leur représentation, tel est le théâtre dont il est question dans ce livre. Pour affirmer la permanence d'une vision du théâtre dont le fantôme désigne le centre caché, Monique Borie a choisi d'aller des repères exemplaires des grandes formes historiques du passé — la tragédie grecque, le théâtre shakespearien et le nô japonais — jusqu'aux grandes oeuvres fondatrices de la modernité — Maeterlinck.
Strindberg, Ibsen, Pirandello — et aux projets les plus radicaux de la scène du XXe siècle — Craig, Artaud, Genet et Kantor. Figure par excellence de la présence de l'invisible dans le visible, le fantôme cristallise l'immatérialité du fantomal et la matérialité de la statue et du mannequin, révélant ainsi l'appartenance du corps de l'acteur comme de la réalité théâtrale à un entre-deux que l'anthropologie aide ici à explorer.
Dialogue entre ombres modernes et modèles du passé, le livre interroge un théâtre à l'épreuve du doute. Le doute fertile d'un indécidable. Car autour du fantôme se joue la croyance inquiète du théâtre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7427-1158-9
  • EAN
    9782742711581
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une étude sans rivale sur l'une des figures les plus paradoxales du théâtre, le fantôme, par définition réfractaire à la matérialisation, et dont la représentations se présente dès lors comme une gageure pour la mise en scène.

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Borie

Monique Bode est l'auteur de Mythe et théâtre : une quête impossible ? (Nizet, 1981) et d'Antonin Artaud, le théâtre et le retour aux sources (Gallimard, coll. "Bibliothèque des Idées", 1989). Elle enseigne à l'Institut d'études théâtrales de Paris-III.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés