Le fantôme de Canterville - Poche

Henri Robillot

(Traducteur)

,

Magali Wiéner-Chevalier

(Annotateur)

,

Valérie Lagier

(Annotateur)

Note moyenne 
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée... Lire la suite
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Résumé

Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : Vie littéraire : Du roman gothique au roman fantastique. L'écrivain à sa table de travail : L'écriture du renversement. Groupement de textes thématique : Tous ces fantômes qui nous font peur ! Groupement de textes stylistique : Le portrait effrayant.
Chronologie : Oscar Wilde et son temps. Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-031512-6
  • EAN
    9782070315123
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.085 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 18,0 cm × 0,7 cm

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L'éditeur en parle

Dossier réalisé par Magali Wiéner. Lecture d'image par Valérie Lagier

À propos de l'auteur

Oscar Wilde

Biographie d'Oscar Wilde

Oscar Wilde est né à Dublin, en Irlande. Son père est chirurgien, sa mère est poétesse et traductrice d'auteurs français (Dumas et Lamartine). Il fait ses études au Trinity College de Dublin puis à Oxford, en Angleterre. Grâce à son élégance et à sa vivacité d'esprit, il devient vite un auteur très apprécié en Grande-Bretagne, mais aussi en France où il est salué par les milieux littéraires. Ses poésies, ses contes, ses histoires, son roman ("Le Portrait de Dorian Gray") et ses pièces de théâtre - dont l'une "Salomé" est écrite en français, est créée par Sarah Bernhardt - assurent son succès.
Il est alors reconnu comme le chef de file de ce que l'on a appelé "le culte esthétique" : extrême raffinement, amour exclusif des belles choses, attitude détachée. Mais sa vie bascule en 1895 ; lorsqu'il est condamné à deux ans de travaux forcés dans une Angleterre victorienne très puritaine. Refusant de fuir, il purge sa peine et sort brisé du bagne. Il est désormais un homme ruiné, exclu de la société.
Il finit misérablement sa vie à Paris où il meurt le 30 novembre 1900, à 46 ans d'une méningite. Ses derniers mots, dans une chambre d'hôtel au décor miteux (hôtel d'Alsace, 13, rue des Beaux-Arts à Paris) auraient été : "Ou c'est ce papier peint qui disparaît, ou c'est moi."

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