Le droit européen entre passé et futur - Unité et diversité sur deux millénaires

Emmanuel Jeuland

(Préfacier)

,

Bruno De Dominicis

(Traducteur)

Note moyenne 
Raoul Charles Van Caenegem - Le droit européen entre passé et futur - Unité et diversité sur deux millénaires.
Tandis que l'Europe se rapproche de l'unification politique et économique, beaucoup se demandent pourquoi l'unification juridique ne progresse que lentement.... Lire la suite
29,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Tandis que l'Europe se rapproche de l'unification politique et économique, beaucoup se demandent pourquoi l'unification juridique ne progresse que lentement. Dans cet ouvrage concis mais d'une grande largeur de vues, R C van Caenegem envisage les raisons historiques à l'origine de cette diversité juridique. Il insiste sur l'importance de l'adoption par le continent, à l'exclusion de l'Angleterre, du droit romain classique, et montre comment l'émergence des États nations a produit une multitude de codes juridiques nationaux. L'impact de la politique sur l'évolution du droit est un autre aspect majeur, et comme exemple typique, R C van Caenegem montre dans un exposé détaillé comment le passé allemand fut exalté par l'Allemagne nazie. L'ouvrage fait le point sur le débat en cours concernant l'intérêt et même la possibilité d'une unification juridique et d'une constitution fédérale pour l'Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-247-08815-7
  • EAN
    9782247088157
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raoul Charles Van Caenegem

Emmanuel Jeuland est professeur agrégé de droit privé et sciences criminelles à l'École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) où il dirige un master de contentieux des affaires et le département de la licence générale en droit. Il est l'auteur de manuels en droit des obligations, droit processuel et droit judiciaire privé et d'un essai sur les rapports de droit intitulé La fable du ricochet (éd. Mare et Martin 2009). Il a codirigé deux colloques sur la cohérence de l'espace judiciaire européen. Il mène actuellement des recherches en matière de justice et de théorie du droit sur un plan européen.

Du même auteur

Derniers produits consultés