Le droit civil en mouvement - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
Si l'année 2017 était un grand cru pour le droit économique, comme l'a témoigné avec éclat notre Journée du juriste d'entreprise de l'année dernière,... Lire la suite
116,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

Si l'année 2017 était un grand cru pour le droit économique, comme l'a témoigné avec éclat notre Journée du juriste d'entreprise de l'année dernière, l'année 2018 le sera tout autant puisqu'elle a pour thème "Le droit civil en mouvement" et s'attache à l'analyse des parties de la recodification de cette branche importante du droit, qui a un impact pour le juriste d'entreprise. Parmi les matières qui intéressent le juriste d'entreprises, l'on trouve certainement le droit des contrats.
L'avant-projet de réforme du droit des obligations vient refondre en profondeur cette branche du droit. Les règles sont modernisées, rendues plus efficaces tout en veillant au respect de la justice contractuelle. Leur connaissance est indispensable. Le droit des biens s'adapte lui aussi à la société moderne. Il introduit la fiducie dans notre arsenal législatif ; ce mécanisme peut constituer un outil précieux pour les juristes d'entreprise.
A cheval entre le droit des obligations et le droit judiciaire, le droit de la preuve. Celui-ci voit ses règles assouplies et modernisées. Le règlement des conflits n'est pas en reste ; l'on aborde le nouveau tribunal anglophone, la médiation qui peut devenir obligatoire. Le droit patrimonial est aussi à l'ordre du jour ; le droit nouveau vise à mieux définir les biens professionnels par rapport aux biens privés et la succession d'entreprises familiales est aussi réformée.
Il est indispensable que l'Institut et ses membres soient au coeur de l'actualité du droit. C'est l'objectif du présent ouvrage, qui pourra également avoir une aura internationale comme source d'inspiration pour les réformes législatives étrangères.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8079-0941-0
  • EAN
    9782807909410
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.452 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Beyens

Pieter Brulez : Hélène Casman : Charlotte De Muynck : Philippe Lambrecht : Professeur à l'Université catholique de Louvain où il enseigne le droit financier et la gouvernance d'entreprise. Il est par ailleurs administrateur-secrétaire général de la FEB et membre de la Commission belge de gouvernance d'entreprise et du Conseil supérieur des professions économiques. Coauteur du Précis de droit des sociétés, il publie régulièrement en droit financier et en droit des sociétés.
Pascale Lecocq : Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université de Liège, professeur ordinaire à la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université de Liège, chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles. Emmanuel Leroux : Sonia Oyserman : Erik Peetermans : Denis Philippe : Avocat aux Barreaux de Bruxelles et de Luxembourg, professeur extraordinaire à l'Université catholique de Louvain.
Emmanuel Plasschaert : Vincent Sagaert : Professeur à la KU Leuven. Sophie Stijns : Professeure ordinaire à la Katholieke Universiteit Leuven. Sophie Van Bree : Tribunal de Première Instance de Bruxelles Vice-président Margaux Van Steenbergh : Patrick Wéry : Professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain.

Du même auteur

Derniers produits consultés

116,00 €