Le discernement en politique - avec Ignace de Loyola

Note moyenne 
Dominique Bertrand - Le discernement en politique - avec Ignace de Loyola.
Il est devenu urgent de revaloriser la politique comme lieu d'exercice de la foi, de l'espérance et de la charité. Or, sur ce terrain, on se heurte... Lire la suite
11,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il est devenu urgent de revaloriser la politique comme lieu d'exercice de la foi, de l'espérance et de la charité. Or, sur ce terrain, on se heurte à une constante, ancrée dans le christianisme du XXe siècle, qu'exprime parfaitement la formule de Charles Péguy sur la mystique qui se " dégrade" en politique. C'est très exactement sur ce point que l'action et la pensée d'Ignace de Loyola révèlent leur grand intérêt.
Nul doute que celui qui a fondé, avec ses amis, la Compagnie de Jésus, a joué directement, par ses initiatives personnelles, et indirectement par ladite Compagnie, un rôle important dans la société et en tous les rouages de celle-ci, et ce jusqu'à nos jours. Nul doute non plus, après le renouveau des études ignatiennes au XXe siècle, qu'Ignace a été un grand mystique. Or, en particulier dans la volumineuse correspondance - douze in-quarto dans l'édition critique parue de 1903 à 1911 -, nous disposons d'un document massif qui peut servir de base à la revalorisation rigoureuse que nous recherchons. Oui ou non, un discernement authentiquement porté par la foi, l'espérance et la charité peut-il servir à un engagement réaliste dans la cité pour une bonne gestion de celui-ci ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-08438-3
  • EAN
    9782204084383
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    94 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Bertrand

Dominique Bertrand, jésuite, a été successivement directeur de la collection " Christus " à Paris, puis de l'Institut des Sources chrétiennes à Lyon. II a publié, aux Éditions du Cerf, sa thèse d'État, devenu un ouvrage de référence déjà traduit en espagnol : La Politique de saint Ignace de Loyola.

Du même auteur

Derniers produits consultés