Le diocèse d'Aix-en-Provence

Note moyenne 
Jean-Rémy Palanque - Le diocèse d'Aix-en-Provence.
Le territoire de l'actuel diocèse d'Aix, qui recouvre les deux arrondissements administratifs d'Aix et Arles, ne constitue pas une entité géographique... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 novembre et le 25 novembre
En librairie

Résumé

Le territoire de l'actuel diocèse d'Aix, qui recouvre les deux arrondissements administratifs d'Aix et Arles, ne constitue pas une entité géographique ni historique. Géographiquement, il a des frontières qu'on peut appeler naturelles sur trois côtés : au sud la mer et la chaîne de montagnes qui s'étend de la Nerthe à la Sainte-Baume par le massif de l'Etoile; à l'ouest le cours inférieur du Rhône et de la branche occidentale du delta ; au nord celui de la Durance.
Mais le quatrième a été tracé de façon tout à fait arbitraire entre le bassin de l'Arc et celui de l'Argens. Historiquement, ces frontières ont souvent varié, même avec Marseille, qui lors du Concordat de 1801 a dû céder à Aix l'enclave de Saint-Cannat et trois paroisses dans la région de la Nerthe. Le nord-ouest du département des Bouches-du-Rhône, entre Alpilles et Durance, a longtemps fait partie du diocèse d'Avignon ; inversement le pays d'Aigues, entre Durance et Luberon, aujourdbui dans le Vaucluse, faisait comme son nom l'indique, partie du diocèse d'Aix ; et surtout celui-ci, jusqu'à la Révolution, s'étendait assez loin dans ce qui est devenu le département du Var.
Même sans tenir compte des années (de 1801 à 1823) où tout ce département et l'arrondissement de Marseille ont fait partie du diocèse d'Aix, l'on voit qu'il y a eu un certain flottement dans les assises territoriales des évêchés. En gros cependant, on constate que, des origines au Concordat de 1801, le diocèse actuel correspond aux deux évêchés d'Arles et d'Aix. Leur histoire ne sera pas ici exposée séparément, en dépit des différences, voire des oppositions qui ont pu se présenter.
Pour chaque période, c'est ensemble que l'on s'efforcera de les envisager

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €