Le descenseur social - Enquête sur les milieux populaires

Note moyenne 
Philippe Guibert et Alain Mergier - Le descenseur social - Enquête sur les milieux populaires.
Telle qu'elle est vécue par les milieux populaires, la société d'aujourd'hui n'est pas seulement marquée par les difficultés quotidiennes, le chômage,... Lire la suite
10,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Telle qu'elle est vécue par les milieux populaires, la société d'aujourd'hui n'est pas seulement marquée par les difficultés quotidiennes, le chômage, l'injustice, le pessimisme ou le "déclassement". Cette enquête nous enseigne qu'elle est dominée par un retournement de sens: l'État garant manque à sa place, la promesse dont était porteuse la République est devenue menace. L'ascenseur social est en panne, entend-on.
Faux. Il fonctionne. Mais à l'envers. Il descend, il tire vers le bas. La violence est un excès que l'on doit réprimer? Insuffisant. La violence est vécue comme ce qui a envahi l'espace social et peut surgir à tout instant, de toute part. L'intégration est globalement réussie à quelques exceptions, minoritaires? Ce n'est pas le raisonnement des milieux populaires pour qui les échecs de l'intégration, fussent-ils minoritaires, remettent en cause la viabilité de la société dans sa globalité.
Cette force d'attraction vers le bas, non seulement l'État n'en protège plus, mais il semble l'institutionnaliser à travers le fonctionnement de ses services publics de l'emploi ou de l'école et le renoncement de fait à son " monopole de la violence". A-t-on pris la mesure de cette expérience sociale dans laquelle se forgent les opinions de milieux populaires? Sait-on assez qu'ils sont constitués de quinze millions d'ouvriers et d'employés sur-exposés aux crises de la société française et que leurs votes ont joué un rôle déterminant dans les résultats du 21 avril 2002 et du 29 mai 2005? La connaissance des milieux populaires nous semble aujourd'hui défaillante; leur reconnaissance démocratique est plus que jamais une urgente nécessité.

Sommaire

    • Les milieux populaires au cœur des turbulences électorales françaises
    • Les milieux populaires au cœur des inégalités françaises
    • Réalités et opinions populaires

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-259-20425-2
  • EAN
    9782259204255
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    145 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Guibert est conseiller au cabinet du Président de la Région Centre, Michel Sapin. Directeur de la communication de la Région Ile-de-France puis de la Région Centre entre 2002 et 2005, il était auparavant sous-directeur du Service d'Information du Gouvernement (1997-2002). II a publié avec Vincent Peillon en novembre 2001 Une démocratie moderne, après le quinquennat, chez Pion/FJJ. Alain Mergier, sémiologue et sociologue depuis vingt-cinq ans, est cofondateur et dirigeant de l'Institut WEI depuis 2002.
Au sein de WEI, il conceptualise et met en oeuvre des innovations méthodologiques concernant les problématiques d'opinion pour de grandes entreprises ou organismes, privés et publics. Son approche est indissociable de son expérience internationale : enseignement de la sémiologie en Colombie (Université Javeriana et Tadeo Lozano, 1975-1979; conseil sociologique auprès du président de la République d'Argentine (1988 - 1990); interventions dans les secteurs industriels et services en Argentine, Brésil, Venezuela, Colombie; collaboration avec un cabinet de consulting nord-américain (Japon, Philippines, Hong Kong; interventions sur des problèmes d'éducation en Afrique, et dans le cadre de la coopération entre le ministère des Finances et le gouvernement hongrois; expert au Conseil de l'Europe sur la question des nouvelles technologies.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés