Le coup du fou - Grand Format

Note moyenne 
Mardi 11 juillet 1972, ouverture du championnat du monde d'échecs. En arrière-plan la guerre froide qui oppose Union soviétique et Etats-Unis. Les... Lire la suite
19,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 avril
En librairie

Résumé

Mardi 11 juillet 1972, ouverture du championnat du monde d'échecs. En arrière-plan la guerre froide qui oppose Union soviétique et Etats-Unis. Les caméras du monde entier sont braquées sur l'Islande, ou` auront lieu en mondovision les rencontres entre les deux compétiteurs : le Russe Boris Spassky, champion en titre depuis 1964, et l'Américain Bobby Fischer. Ce dernier est un être qui vit enfermé dans sa bulle, s'exerce seul a` ce jeu depuis l'âge de sept ans, boit chaque jour des litres de lait Holland et uniquement de cette marque, refuse toute compétition le samedi car son gourou le lui interdit...
La victoire d'un des deux joueurs aurait sans doute un impact politique, et le narrateur ose un parallèle avec une autre guerre qui a vu s'affronter Orient et Occident, la guerre de Troie. Mais, chemin faisant, les souvenirs d'enfance remontent, inexorables et chargés de sens, qui font ressurgir du passé le père disparu du narrateur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-349-0558-4
  • EAN
    9791034905584
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.264 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A l'origine de ce roman insolite, il y a un souvenir d'enfance. Un petit garçon écoute, fasciné, des adultes parler d'un être surdoué, névrosé, pour ne pas dire fou, qui a réussi un exploit : un certain Bobby Fischer. Ce nom reste gravé dans sa mémoire... Bien des années plus tard, alors qu'approche le cinquantième anniversaire de l'affrontement mythique entre Fischer et Spassky, les deux plus grands joueurs d'échecs de leur temps, Barbaglia se souvient, et ce souvenir passe à travers le filtre de sa culture.
Comme tout Italien lettré, il connaît Homère sur le bout des doigts. Et un parallèle s'impose à lui : l'Américain colérique, à la personnalité et au destin hors norme, c'est Achille ; et son adversaire russe, ce fin stratège, c'est Ulysse. Barbaglia décide alors d'écrire un texte autour de ce parallèle étonnant, mais chemin faisant, en se confrontant à cet être aussi génial qu'inadapté, il voit ressurgir la figure fondatrice de son père, psychanalyste reconnu, trop tôt disparu, qui lui aussi s'est mesuré à la démesure de la folie.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alessandro Barbaglia

Alessandro Barbaglia, écrivain et libraire, est né en 1980 à Borgomanero et vit à Novara. Après quatre romans remarqués, dont le dernier a remporté le prix Strega pour la jeunesse, il publie Le Coup du fou, son texte le plus fort et le plus personnel.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €