Le cosmopolitisme - Influences, voyages, échanges dans la République des Lettres (XVe-XVIIIe siècles)

Note moyenne 
Nicholas Dion et Stéphanie Massé - Le cosmopolitisme - Influences, voyages, échanges dans la République des Lettres (XVe-XVIIIe siècles).
Les gens de culture et les grands depuis la Renaissance jusqu’aux Lumières, sans pour autant tomber dans ce que l’on pourrait appeler une "cosmopolitomanie",... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

Les gens de culture et les grands depuis la Renaissance jusqu’aux Lumières, sans pour autant tomber dans ce que l’on pourrait appeler une "cosmopolitomanie", ont aimé furieusement imaginer, observer et comparer les gens, la géographie, les rites, coutumes et croyances, les subtilités politiques, les manifestations culturelles, les modes de vie, la langue, etc. S’ils ont cherché à dépasser les frontières politiques ou linguistiques qui s’élevaient entre eux, c’est d’abord par fidélité à un héritage, par appartenance à une Europe intellectuelle et spirituelle.
Les hommes de lettres ont ainsi fait du voyage, de l’échange et de l’ouverture sur le monde tantôt un sujet de fiction, tantôt un parcours professionnel, tantôt une façon de juger leurs contemporains. Ces actes du neuvième colloque "Jeunes chercheurs du CIERL" proposent en quelque sorte un pacte de lecture cosmopolite : non seulement les quatorze contributions qui suivent nous convient-elles à explorer certaines variations autour d’un thème cher à une période historique, scientifique, littéraire et culturelle, mais elles sont résolument cosmopolites par la variété des champs traités, celle des disciplines et la provenance des jeunes chercheurs...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-8801-1
  • EAN
    9782705688011
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicholas Dion est professeur à l'Université de Sherbrooke. Outre la version remaniée de sa thèse, Entre les larmes et l'effroi. La tragédie classique française, 1677-1726 (Paris, Classiques Garnier, 2012), il a publié des articles sur la tragédie, l'élégie et le roman aux XVIIe et XVIIIe siècles et il a édité plusieurs collectifs. Après une thèse de doctorat soutenue en 2008 et intitulée "Les saturnales des Lumières, Théâtre érotique clandestin dans la France du XVIIIe siècle", Stéphanie Massé a fait un postdoctorat à l'Université Laval, au Québec, sur l'érotisme et le pamphlétaire pendant la période révolutionnaire.
Elle s'intéresse particulièrement aux parodies érotiques et scatologiques ainsi qu'à la question de la représentation du corps dans le théâtre, les pamphlets, l'iconographie et les caricatures érotiques. Andrée-Anne Plourde est étudiante à la maîtrise en histoire de l'Europe moderne (Université Laval l Université de Lorraine). Elle a présenté les résultats de ses recherches dans différents colloques à Québec et elle publiera son premier article, intitulé "Le placement des fillettes abandonnées en Lorraine à l'Ecole Royale gratuite et Attelier de Charité de Bar-le-Duc à la fin du XVIIIe siècle", dans les Actes du XIIe Colloque "Jeunes chercheurs" du CIERL, Argent, commerce et échange sous l'Ancien Régime (Hermann, à paraître).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

33,00 €