Le consommateur au coeur de l'innovation

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Résumé

Cet ouvrage pose le problème essentiel de la conception de produits et services interactifs innovants - téléphones portables, stylos " intelligents "... - adaptés à l'usage des consommateurs. Ceux-ci, bien souvent, sont choisis pour cible des marchés mais n'interviennent pas en amont. À la fois pour des raisons de concurrence - il s'agit pour les industriels de réduire le délai de la mise sur le marché depuis la première idée - et des raisons d'adéquation aux besoins des utilisateurs, il est impératif de faire intervenir les consommateurs au plus tôt dans le cycle de vie, c'est-à-dire dès la phase de conception. Plus que jamais, un produit doit correspondre à des attentes pour avoir des chances de se diffuser auprès d'un marché d'utilisateurs professionnels ou privés. La " conception participative " répond à ces exigences : elle fait coopérer l'ensemble des acteurs de la conception (donneurs d'ordre, entreprises, chefs de projet, ingénieurs, ergonomes, spécialistes des sciences humaines et sociales...) en faisant intervenir tout de suite le consommateur dans toutes ses dimensions, sociale, économique et ergonomique. Cette méthode a l'avantage d'accélérer le processus vers la commercialisation. L'ouvrage mobilise les meilleurs spécialistes du domaine : sociologues de l'usage, ergonomes, économistes et informaticiens. Il s'agit d'une approche globale, avec une démarche intégrative, pour une meilleure compétitivité des produits tournés vers l'usage des consommateurs.

Sommaire

    • La conception participative : vers une théorie de la conception centrée sur l'établissement d'une intelligibilité mutuelle
    • La valeur d'un produit ou d'un service, comme résultat d'une construction sociale initiée ou constatée au sein du processus de conception
    • Au risque de co-inventer : Une approche socio-anthropologique en aviation civile
    • Économie de la conception participative
    • Le rôle de la représentation de l'utilisateur dans la conception " Ce qui a créé l'humanité, c'est la narration "
    • Enjeux, rôles et limites d'une approche ergonomique de la conception de produits
    • Les enjeux identitaires des technologies de l'information et de la communication : les profils d'identité située dans l'usage des NTIC
    • Mesurer la valeur d'un produit nouveau : les méthodes de l'économie expérimentale
    • Une méthode intégrative : la conception par " moments "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-271-06280-2
  • EAN
    9782271062802
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean Caelen

Jean Caelen est directeur de recherche au CNRS. Il dirige le laboratoire CLIPS rattaché au CNRS, à l'université Joseph Fourier et à l'INP de Grenoble.

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