Le commerce de détail non-alimentaire (Broché)

  • La Documentation Française

  • Paru le : 29/03/2001
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Le commerce de détail non-alimentaire est engagé, depuis la fin des années quatre-vingt, dans un processus de bouleversements structurels inaugurant une série de changements plus qualitatifs et durables dans les comportements de consommation. Ce secteur professionnel représente un poids très important dans le commerce, et plus généralement dans l'ensemble des activités : 800 000 salariés dans 165 000 entreprises pour un chiffre d'affaire de 700 milliards de francs. Deux tendances fortes se confirment aujourd'hui : La disparition progressive du petit commerce traditionnel, avec son vendeur " polyvalent " ; l'émergence et le déploiement de nouveaux espaces de vente construits, " autour " du client et disposant de personnels aux responsabilités accrues par rapport aux stratégies des enseignes. La redéfinition des stratégies commerciales a eu pour conséquence la recherche d'une plus grande professionnalisation des emplois et l'introduction des nouvelles technologies. Cette dernière a transformé, non seulement l'organisation de la filière commerciale et l'environnement des postes de travail, mais aussi les produits eux-mêmes. Face à ce constat, il a paru nécessaire à la profession de procéder à une étude approfondie de la situation dans toute sa diversité, d'en tirer les enseignements en matière de compétences nouvelles et de les traduire dans les politiques de l'emploi et de la formation. Cet ouvrage présente une analyse de ce secteur menée dans le cadre du Contrat d'Etudes Prospectives conclu entre l'Etat et les organisations professionnelles, avec la participation des partenaires sociaux.
  • ANALYSE ECONOMIQUE DU SECTEUR
    • Introduction à l'analyse économique du secteur
    • La mutation des structures commerciales
    • Les performances
    • Vers un nouveau régime de croissance
    • Les conséquences de la diffusion des nouvelles stratégies
  • ANALYSE DES EMPLOIS
    • Les organisations
    • Les emplois du secteur CDNA
    • Données de cadrage générale
  • PROSPECTIVE : LES NOUVELLES COMPETENCES
    • Rappel des rouages et des leviers de la dynamique sectorielle
    • Les figures professionnelles en émergence : qui seront les vendeurs de demain ?
    • Les nouvelles compétences
    • La formation, outil de développement

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