Le commentaire de Marsille Ficin, Florentin : sur le Banquet d'amour de Platon - Grand Format

Stephen Murphy

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Le Commentaire sur le Banquet de Platon par Marsille Ficin est l'un des textes fondamentaux de la Renaissance européenne. Discuté, imité, pillé, traduit... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Le Commentaire sur le Banquet de Platon par Marsille Ficin est l'un des textes fondamentaux de la Renaissance européenne. Discuté, imité, pillé, traduit à plusieurs reprises, ce chef-d'oeuvre de la jeunesse du philosophe est entré tôt dans la culture française. La première traduction française intégrale du Commentaire paraît en 1546. Symon Silvius, "dit J. de la Haye, valet de chambre" de Marguerite de Navarre, s'y révèle un remarquable traducteur.
Précis et vif, ce Ficin français marque un progrès important dans le développement de la langue philosophique en France au XVIe siècle. Cette édition permet au lecteur de découvrir ce traité en français de la Renaissance. Le riche paratexte en éclaire les enjeux philologiques, linguistiques et historiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-406-13059-8
  • EAN
    9782406130598
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Parue en 1546, la première traduction intégrale en français du Commentaire sur le Banquet de Platon de Marsille Ficin révèle un remarquable traducteur : Symon Silvius, valet de chambre de Marguerite de Navarre. Cette édition critique en éclaire les enjeux philologiques, linguistiques et historiques.

À propos de l'auteur

Biographie de Symon Silvius

Stephen Murphy, professeur de langues romanes à la Wake Forest University, est spécialiste de l'histoire culturelle et de la littérature françaises et italiennes de la période médiévale et de la Renaissance. Nous lui devons notamment The Gift of Immortality : Myths of Power and Humanist Poetics (Madison, 1997). Il est également co-éditeur de l'Album de poésies des Villeroy (Paris, 2019).

Du même auteur

Derniers produits consultés

Le commentaire de Marsille Ficin, Florentin : sur le Banquet d'amour de Platon est également présent dans les rayons

25,00 €