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Rudolf Steiner a connu, jeune, la réalité de ce qu'il nommera plus tard "le monde suprasensible". Il cherche à établir la base philosophique de ses connaissances élargies à ce monde. Il trouve dans l'approche goethéenne un exemple du passage de l'observation de la nature à celle du monde spirituel. C'est avec la "Philosophie de la liberté" qu'il établit les fondements de sa recherche en 1894. Ses investigations dans le domaine spirituel ne cesseront de se développer, apportant des connaissances sur la nature de l'homme, (corps, âme, esprit), la réincarnation et le karma (Théosophie, 1904), la cosmogonie et l'histoire de la terre (Science de l'occulte, 1910), la Christologie.
Il a favorisé la création artistique (théâtre, architecture, eurythmie). Steiner donne des conférences dans de nombreuses villes d'Europe jusqu'à la fin de sa vie, et répond aux questions concrètes qui lui sont posées. Ainsi est lancé en 1919, le mouvement pour la triple articulation sociale (Liberté dans la vie culturelle, Egalité dans les rapports entre les êtres, Fraternité dans la vie économique), et sont donnés, de 1921 à 1924, les cours aux pédagogues (Ecoles Steiner/Waldorf), aux médecins (médecine anthropo-sophique), aux thérapeutes (pédagogie curative) et aux agriculteurs (Agriculture bio-dynamique).