Le chien de Dieu - Carnets 2000-2004 - Grand Format

Note moyenne 
Alain Gagnon - Le chien de Dieu - Carnets 2000-2004.
Dans ces carnets, nous suivons à la trace un créateur, un écrivain confirmé, dans les occurrences que lui présente son quotidien. Il sait tourner... Lire la suite
12,17 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans ces carnets, nous suivons à la trace un créateur, un écrivain confirmé, dans les occurrences que lui présente son quotidien. Il sait tourner et retourner des incidents qui pourraient sembler banals et en tirer une signification qui transcende le moment et le lieu. Et que dire de ses rencontres littéraires ! Cet écrivain est aussi un grand lecteur, et les mots des autres, et leurs idées, l'enchantent ; il nous les offre, les réexplique avec une facilité pédagogique qui nous rend accessible l'inconnu ou le complexe, familiers des auteurs qui nous apparaissaient lointains.
Il sait faire revivre de grands oubliés, poètes, romanciers ou philosophes. Une profonde spiritualité hétérodoxe se dégage de l'ensemble de sa démarche. Ses réflexions sur la politique et sur l'art révèlent une proximité d'Alain Gagnon avec le divin qui l'habite et qui, selon lui, habite tout humain - et toute oeuvre humaine qui vaut. Un ouvrage profond, écrit avec simplicité, amitié et humour parfois.
Il plaira à tout lecteur qui cherche la vérité sans artifices.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-923705-06-4
  • EAN
    9782923705064
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    428 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 23,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Gagnon

Auteur prolifique, d'une forte originalité thématique et formelle, Alain Gagnon, cet outsider de nos lettres, publie, ce printemps 2009, son trente-troisième ouvrage. A deux reprises, il a remporté le Prix fiction-roman du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit en 1996 et en 1998 pour ses ouvrages Sud et Thomas K. Il a également remporté le Prix poésie du même Salon en 2004, pour son recueil de poèmes Ces oiseaux de mémoire et en 2006 pour L'espace de la musique.
En 1985, il avait déjà obtenu le Prix de la BCP-SLSJ pour Le gardien des glaces. Il a été président fondateur de l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (ARES) et responsable du projet des collectifs Un Lac, un Fjord, 1, 2 et 3. Il déteste la rectitude politique et croit que la seule littérature valable est celle qui bouscule, dérange, modifie les paysages intérieurs - à la fois du créateur et des lecteurs.
Depuis novembre 2008, il assure la direction littéraire de la nouvelle division des Editions du GRAM, Les Editions de la Grenouille bleue, qui se consacrera essentiellement à la littérature (romans, nouvelles, récits, essais), et dont les premiers titres paraîtront en août 2009. Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il a vécu à Québec, Kingston... Il habite présentement à Saguenay, mais il considère le Bas-Saint-Laurent comme sa seconde patrie.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés