Le chevalier de Saint-Georges, le fils de Noémie

Daniel Marciano

Note moyenne 
Le chevalier de Saint-Georges (1745-1799) est "peut-être de tous les hommes celui qui est né avec le plus de talents différents et le mérite peu commun... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le chevalier de Saint-Georges (1745-1799) est "peut-être de tous les hommes celui qui est né avec le plus de talents différents et le mérite peu commun d'une grande modestie", a dit de lui le marquis Jean Benjamin de La Borde. Son itinéraire tient du conte de fées. Né à La Guadeloupe, il est le fruit des amours de Nanon, une esclave africaine née sur l'île, et de Georges de Bologne Saint- Georges, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi, propriétaire de plantations.
L'enfant arrive en France avec ses parents à l'âge de huit ans et reçoit une éducation de jeune aristocrate. Bien vite, il éblouit ses maîtres par sa facilité et sa soif d'apprendre. Mis en pension chez un maître d'armes, Saint-Georges devient un incomparable escrimeur en un temps où les aristocrates forment le corps social de "la noblesse d'épée" et où le duel demeure une funeste institution. Mais avant toute chose, c'est un violoniste virtuose, un chef d'orchestre et un compositeur talentueux.
Certains musicologues affirment que le divin Wolfgang Amadeus Mozart a été influencé par le non moins divin Saint-Georges, son aîné de onze ans, les accents musicaux de ces deux compositeurs ayant parfois des sonorités proches. Personnage charismatique, c'est l'une des personnalités adulées des nobles et des princes... avant de commander un régiment d'hommes de couleur dans les armées de La Révolution lors de l'invasion prussienne...
Notice biographique historique sur le chevalier de Saint-Georges en préambule.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2020
  • Editeur
    MARCIANO HEDDLE
  • ISBN
    978-2-9521894-1-5
  • EAN
    9782952189415
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    484 pages
  • Poids
    0.86 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre a été finaliste du Prix Fetkann de la Caraïbe.

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Marciano

L'auteur : Daniel Marciano a enseigné la littérature française en Angleterre et aux Etats-Unis et l'anglais à l'Université de Franche-Comté. Il a parallèlement écrit pour la scène, notamment Le Cartel, pièce dans la veine de la commedia dell' arte et La Grogne de l'Oncle Albert, satire sociale de l'imposture. Chorégraphe duelliste, il a cosigné avec Robert Heddle-Roboth, éminent maître d'armes, un ouvrage intitulé De l'Epée à la Scène, préfacé par le Mime Marcel Marceau.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le chevalier de Saint-Georges, le fils de Noémie est également présent dans les rayons