Le Château du Mundat - Tome 1 - Grand Format

Note moyenne 
Ernest Meyer - Le Château du Mundat - Tome 1.
Odile Scherrer est une fille d'ouvrier que ses parents font entrer comme lingère au service de la famille très aristocrate du Colonel de la Gravière,... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 12 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Odile Scherrer est une fille d'ouvrier que ses parents font entrer comme lingère au service de la famille très aristocrate du Colonel de la Gravière, dans un château du nord de l'Alsace. La guerre de 1870 va lier leurs destins qui évolueront cependant de manière inattendue et cruelle, avec en filigrane des relents de mystères où l'on évoquera certains procès étranges du XVIIe siècle, liés aux origines du château.
On assiste à la démythification des valeurs aristocratiques, et sous une carapace de bienséance universelle, on découvre un univers de cupidité et de lubricité, et l'homme le plus lâche sur le champ de bataille, après avoir tué dans un coin isolé un témoin de sa vile conduite, va s'esclaffer : "Eh bien, voilà ! Je l'ai envoyé vers ses ancêtres ! Plus tard, ils diront et écriront qu'il est mort au Champ d'Honneur.
Face à l'ennemi ! Sous les drapeaux ! Qu'il est tombé couvert de gloire ! Si on savait toutes les sottises que peuvent cacher les formules !" Mais la guerre sera vite oubliée, et le monde ancien s'acheminera vers son déclin, tandis que les nouveaux venus prétendront désormais singer les premiers. À leur façon. Avec les manières en moins. Odile, par ses qualités de courage et de coeur, saura faire preuve de noblesse, sans l'avoir acquise de naissance.
Un beau destin de femme forte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7483-9216-6
  • EAN
    9782748392166
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    396 pages
  • Poids
    0.554 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ernest Meyer

Ernest Meyer est né au temps de l'occupation nazie à Wissembourg, la ville précisément où se situe le roman. S'il a vécu ensuite toute sa carrière professorale en Lorraine, au service de la musique, il a conservé au fond de l'âme une empreinte très forte des années de son enfance alsacienne où se sont mêlées la douceur de vivre dans une aussi belle province et les meurtrissures douloureuses des tragédies qui ont saigné à blanc trois générations successives entre 1870 et 1945.

Du même auteur

Derniers produits consultés

22,00 €