Le chant du divers - Introduction à la philopoétique d'Edouard Glissant

Note moyenne 
L'oeuvre d'Edouard Glissant est réputée difficile. Sa textualité résolument opaque déroute en des traces imprévisibles. C'est que Glissant fait... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

L'oeuvre d'Edouard Glissant est réputée difficile. Sa textualité résolument opaque déroute en des traces imprévisibles. C'est que Glissant fait appel à l'imaginaire des genres tant dans sa version canonique (roman, théâtre, poésie, essai) que dans le recours à la poétrie : une forme d'expression non fixée toute de poétique et de poterie, de terre et de langage. Aussi l'oeuvre de Glissant est-elle toujours à venir et puissamment magmatique.
De surcroît, Glissant ne semble pas assigné à résidence dans une spécialité puisqu'il convoque à sa guise la littérature et les autres domaines de la création, mais aussi les sciences et les savoirs de l'humain : histoire, anthropologie, sociologie, économie et philosophie. D'où parle Glissant ? De quel point de vue ? De quel territoire de la pensée et de la création ? Ces questionnements interrogent le discours glissantien.
Cet inextricable de l'oeuvre de Glissant réclamant un lecteur exigeant et sensible n'est pas inexplicable : c'est un plain-chant articulé autour du souffle du Divers. C'est de là que proviennent les sources multiples de la matière littéraire et réflexive d'Edouard Glissant : une philopoétique d'où s'énoncent les ritournelles conceptuelles et intuitives d'une vision du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04832-1
  • EAN
    9782343048321
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Manuel Norvat

Manuel Norvat est docteur ès lettres de l'Université Paris-3 Sorbonne Nouvelle. Spécialiste de l'oeuvre d'Edouard Glissant, il enseigne à l'Université des Antilles, où il est chercheur associé au CEREAP (Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques). Ses questionnements portent principalement sur les interactions entre littérature et philosophie. Il est aussi l'auteur de Zwel lalin (Ibis rouge, 2002), un roman en langue créole.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,00 €