Le cas Beethoven - Le génie et le malade

Note moyenne 
Jean-Louis Michaux - Le cas Beethoven - Le génie et le malade.
La vie et l'œuvre de Ludwig van Beethoven, l'un des plus fabuleux génies musicaux de l'histoire, ont fait l'objet d'innombrables ouvrages biographiques... Lire la suite
22,15 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La vie et l'œuvre de Ludwig van Beethoven, l'un des plus fabuleux génies musicaux de l'histoire, ont fait l'objet d'innombrables ouvrages biographiques ou musicologiques. Il manquait dans cette vaste bibliographie une étude du cas Beethoven du point de vue spécifiquement médical. Tout le monde sait que Beethoven souffrit du terrible handicap de la surdité. Le cas Beethoven recouvre cependant bien d'autres maux que l'auteur dépiste tout au long de sa vie, de son enfance à son agonie. Médecin de réputation internationale, humaniste et grand mélomane, le professeur Michaux cherche à travers ce minutieux dépistage à élucider le rôle qu'a paradoxalement joué la maladie, les maladies, dans l'explosion et le constant renouvellement du génie beethovenien. " Sans la maladie qui fut son fardeau quotidien, le compositeur n'aurait pu exprimer la richesse de ses dons. Dans la solitude de son silence, le sourd nous a ouverts à la communication. Aux portes de la mort, le condamné nous a laissé un message de joie. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-87386-185-1
  • EAN
    9782873861858
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Michaux

Originaire de Jemeppe-sur-Sambre, le professeur Jean-Louis Michaux s'est formé en médecine interne et hématologie à Louvain, Freiburg im Breisgau, Lovanium (Kinshasa) et Paris. Après un séjour de dix ans en Afrique, il devient chef de clinique à Louvain et y est nommé professeur à l'UCL en 1972. Ses travaux sur la leucémie sont couronnés en 1973 par l'attribution du prix Vandevelde. Outre ses responsabilités de chef de service d'hématologie des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, il assume le développement du groupement des hématologues en Belgique francophone. Admis à l'éméritat en 1996, il a entrepris l'enquête sur le cas Beethoven qui a abouti à cette publication.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés