En cours de chargement...
En 1855, l'ingénieur polytechnicien Victor Considerant a l'idée d'un projet révolutionnaire : fonder une cité communautaire où les travailleurs vivraient dans la plus grande harmonie, selon le modèle des phalanstères. Il recrute alors des colons français et suisses, et fait acheter des terres, sans les avoir visitées lui-même, près de Dallas - qui n'est encore qu'un village isolé du Texas - pour y établir la ville nouvelle de Réunion.
Cinq années passent et voient l'entreprise virer au désastre. Qu'il s'agisse de la cohabitation entre les colons, de leurs relations avec Considerant, des rapports avec le voisinage ou des aléas climatiques, les événements auront finalement raison de l'utopie qui devait bouleverser définitivement la manière dont les individus pouvaient vivre, travailler, penser et s'aimer.
Le bruit des tuiles...
Le bruit des tuiles où le destin d'une utopie brinquebalante, celui de "Réunion", phalanstère crée en 1855 près de Dallas par l'ingénieur et polytechnicien Victor Considérant. Dans sa foulée, une trentaine de candidats larguent les amarres pour cette tentative communautaire la liberté comme objectif en bandoulière...
Mais du papier à la réalité, il y a des vides à combler, des vies à construire et des désillusions à avaler sur cette terre aride bien loin des mots que l'on a pu y mettre...Ironie du destin et des fantasmes d'une vie nouvelle.
Un roman sur les obsessions, sur les choix que l'on fait et les désirs les accompagnant, sur le vide et l'effacement qui surgit quand les fissures cisaillent la géométrie des plans et notre rapport à l'autre.
Thomas Giraud glisse littéralement sur ce récit avec ce savoureux mélange qui le caractérise, une langue feutrée, des mots toujours justes, qui nous baladent de leur profonde musicalité, faisant de sa littérature un recueil de sensibilité affleurante et de cette odyssée chaotique l'une des belles surprises de la rentrée !!!