En cours de chargement...
Au Chili, quarante ans après, les échos dissonants du coup d'Etat civilo-militaire de 1973 résonnent toujours. Encore plus frappant, à l'international, l'onde de choc fut aussi de longue portée. Le renversement du président Allende et le maintien au pouvoir prolongé du général Pinochet demeurent la source de profonds dissensus, bien après la fin de la dictature en 1990, bien au-delà des frontières nationales.
Mobiliser des cadres théoriques et méthodologiques larges, des chercheurs d'horizons multiples, mais aussi des témoins aux parcours saillants, s'avérait un défi nécessaire pour appréhender la complexité de l'événement et ses innombrables répercussions. Entre les amnésiques "volontaires" et les "mémorialistes" militants, il était nécessaire de se frayer un chemin à même de rendre compte des noeuds encore inextricables, tant ils sont soumis à des forces antagoniques, durablement en tension.
Replacer les phénomènes sur la durée conduisait aussi à porter le regard sur la très singulière transition politique made in Chile, avec ses nombreuses ambivalences et ses énigmes persistantes. L'ambition de cet ouvrage consiste à explorer tout un pan de la réalité chilienne, de fond en comble traversé par ces contradictions majeures. Le regard sur l'histoire meurtrie du pays s'effectue autour du quarantième anniversaire du coup d'Etat, au moment où de nombreux silences et compromis ont cédé face aux assauts des nouvelles générations, les non-dits ayant laissé place à un passé, certes ressaisi, quoique encore sujet à des conflits d'interprétation aussi déchirants que redoutables.