Langage & société N° 164/2018 - Grand Format

La réparation d'image dans le discours de campagne - Perspectives discursives et argumentatives

Collectif

Note moyenne 
Ruth Amossy - Langage & société N° 164/2018 : La réparation d'image dans le discours de campagne - Perspectives discursives et argumentatives.
Comment est-il possible de réparer une représentation négative de sa personne dès lors qu'elle a été mise en circulation ? De quels moyens discursifs... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Comment est-il possible de réparer une représentation négative de sa personne dès lors qu'elle a été mise en circulation ? De quels moyens discursifs et argumentatifs le locuteur dispose-t-il dans une situation de discours et un contexte socio-historique donnés, pour redorer son blason et offrir à l'auditoire un ethos crédible ? La question se pose tout particulièrement au cours des campagnes électorales, où les candidats se trouvent sous les feux de la rampe et sont pris à parti par leurs concurrents.
Ce dossier propose d'éclairer le fonctionnement discursif et argumentatif de la réparation d'image en croisant les méthodes issues des sciences du langage avec celle des sciences de la communication, de la sociologie ou de la science politique. Il fait place à différentes approches du discours, de la théorie communicationnelle de restauration d'image (Benoit) à l'analyse du discours quantitative (Mayaffre), tout en insistant sur l'intérêt d'une analyse socio-discursive ancrée dans les sciences du langage et nourrie d'argumentation rhétorique.
Divers pays et cultures permettront de dégager des constantes aussi bien que des différences de culture politique (ou de culture tout court) dans la gestion de la réparation d'image, tout en se limitant à des exemples de pays démocratiques (en l'occurrence, la France, les Etats-Unis, l'Italie, Israël).

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7351-2423-7
  • EAN
    9782735124237
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment est-il possible de réparer une représentation négative de sa personne dès lors qu'elle a été mise en circulation ? De quels moyens discursifs et argumentatifs le locuteur dispose-t-il dans une situation de discours et un contexte socio-historique donnés, pour redorer son blason et offrir à l'auditoire un ethos crédible...

À propos de l'auteur

Biographie de Ruth Amossy

Professeur émérite à l'université de Tel Aviv, Ruth Amossy est titulaire de la Chaire Henri Glasberg de Culture française et dirige le groupe de recherche ADARR ("analyse du discours, argumentation, rhétorique"). Elle est rédactrice en chef de la revue en ligne "Argumentation et analyse du discours" . Elle a également été directrice du Département de Français de l'Université de Tel-Aviv, et est actuellement responsable du Programme de Rhétorique au sein du département d'Etudes générales de la Faculté des Lettres.

Du même auteur

Derniers produits consultés

16,50 €