Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Cet ouvrage prend la mesure du phénomène actuel de médiatisation de la vie privée et en évalue les principaux enjeux. En effet, l'intime et le privé...
Lire la suite
Cet ouvrage prend la mesure du phénomène actuel de médiatisation de la vie privée et en évalue les principaux enjeux. En effet, l'intime et le privé s'exposent de plus en plus, dans les différents médias (presse, télévision, Internet), ce qui n'est pas sans affecter le contenu même de ces notions. Ce qui n'est pas non plus sans conséquences sur la configuration de l'espace public ou les libertés individuelles. La porosité des frontières entre le privé et le public remet en cause les catégories toutes faites. Au moment où triomphe la téléréalité, il est certainement utile de penser le passage du secret et de la pudeur à un monde où tout peut se dire et se montrer. Depuis longtemps, comme l'a montré Richard Sennet, les hommes politiques sont soumis à une véritable tyrannie de l'intimité. L'analyse de leurs stratégies et de leurs jeux révèle une autre façon de faire de la politique et l'importance clé des activités de médiatisation personnelles. Même si la liberté d'information constitue un acquis démocratique fondamental, cette liberté doit s'arrêter au mur de la vie privée. Entre l'exigence de transparence et le respect de l'intimité, il n'y a pas à établir une hiérarchie mais à rechercher un juste équilibre et à recourir aux formes institutionnelles les plus adaptées pour y parvenir. L'approche est délibérément interdisciplinaire. Pour aborder l'ensemble de ces questions, il a été fait appel à la contribution de l'historien, du sociologue, du politologue, du juriste et du théoricien des médias.
Sommaire
LA MISE EN VISIBILITÉ DE LA VIE PRIVÉE PAR LES DIFFÉRENTS MÉDIAS
Comprendre les évolutions
Presse et vie privée au XIXe siècle, La garantie de l'obscurité
Télévision de l'intimité et espace public
Internet ou l'indiscrétion permanente
LE FLOTTEMENT DES FRONTIÈRES PUBLIC/PRIVÉ
Effet de brouillage
Le cocooning téléphonique
La singularité médiatisée
JEUX DE FACE ET JEUX DE PROFIL DES HOMMES POLITIQUES
Des je (ux) de représentation
Les formes d'interventions journalistiques dans l'évocation de l'intimité
L'étalage de la vie sexuelle en tant que facteur de légitimation politique
L'usage politique de la vie privée des hommes publics en démocratie
LIBERTÉ D'INFORMATION ET RESPECT DE LA VIE PRIVÉE
La difficile formalisation d'un droit à la vie privée
Les distinctions des journalistes en matière de respect de l'intimité