La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours

Note moyenne 
Pascal Delwit - La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours.
C'est peu dire que les élections fédérales du 10 juin 2007 et les multiples crises politiques qui ont suivi ce scrutin resteront dans les mémoires.... Lire la suite
10,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

C'est peu dire que les élections fédérales du 10 juin 2007 et les multiples crises politiques qui ont suivi ce scrutin resteront dans les mémoires. La Belgique a vécu une période de transition politique d'une intensité rare, passée en partie au second plan en raison de la grave crise financière qui sévit depuis septembre 2008. Pour autant, cette forte crispation n'est pas inédite. Depuis l'indépendance, en 1830, la vie politique belge a été jalonnée de polarisations régulières sur les clivages traversant la société.
Qu'il s'agisse du conflit philosophique, prégnant jusqu'à la signature du pacte scolaire en 1958, du clivage socio-économique ou de la querelle communautaire et linguistique, les tensions entre les segments de l'opinion et les acteurs politiques et sociaux ont parfois été âpres et brutales. Elles ont généré à intervalles réguliers des blocages politiques complexes à dépasser. L'ouvrage examine donc les événements contemporains dans une perspective plus large que le temps court.
La configuration actuelle du système politique belge et de ses acteurs a fort évolué, tout en dévoilant un certain nombre de continuités. Ce livre présente une histoire de la vie politique de 1830 à nos jours, à l'aune des mutations qui ont affecté le système politique belge, le cadre institutionnel et les partis politiques. Il met en évidence les tournants, les moments clés ou les événements majeurs de l'histoire politique belge et isole quatre périodes articulées sur les configurations que révèle successivement le système politique belge : le bipartisme entre 1830-1893, le multipartisme modéré entre 1894 et 1945, le bipartisme imparfait entre 1946 et 1965 et le multipartisme extrême de 1965 à nos jours.

Sommaire

  • LES PREMICES DE L'ETAT BELGE
  • 1830-1893 : UNE CONFRONTATION BIPARTISANE, LIBERAUX VS CATHOLIQUES
  • 1893-1945: L'AVENEMENT D'UN MULTIPARTISME MODERE
  • 1944-1965 : LE BIPARTISME IMPARFAIT
  • 1965-2009 : LE MULTIPARTISME EXTREME
  • LES MUTATIONS CONTEMPORAINES DU SYSTEME POLITIQUE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Delwit

Pascal Delwit est professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles (ulb) où il mène ses recherches au Centre d'étude de la vie politique - Cevipol. Il est l'auteur de nombreuses publications consacrées à la vie politique en Belgique et en Europe. Avec Emilie van Haute, il a récemment édité " Le vote des Belges " (" Wallonie-Bruxelles, 10 juin 2007 "), aux Editions de l'Université de Bruxelles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK