La vie dans la matière - Le rôle de l'espace en biologie

Note moyenne 
Gilbert Chauvet - La vie dans la matière - Le rôle de l'espace en biologie.
Comment penser l'unité et la spécificité du Monde vivant dans la matière ? Peut-on définir une image intégrée opérationnelle du fonctionnement... Lire la suite
23,10 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Comment penser l'unité et la spécificité du Monde vivant dans la matière ? Peut-on définir une image intégrée opérationnelle du fonctionnement des êtres vivants qui permette d'interpréter les phénomènes biologiques dans un cadre cohérent ? Telles sont les questions que pose rigoureusement Gilbert Chauvet et auxquelles il essaie d'apporter une solution ou un début de solution satisfaisants. L'approche qu'il propose fait avant tout de la biologie, science de la vie, une science des processus fonctionnels.
La nature biologique est double, elle est à la fois physique et biologique : cela se reconnaît dans la diversité des processus qui se déroulent dans les organismes biologiques, et surtout dans l'homéostasie qui résulte des multiples boucles de régulation et des degrés de hiérarchisation existants, bref tout ce qui caractérise l'organisme vivant comme différent d'un système physique, ce que Claude Bernard appelait les corps bruts.
Pour saisir cette originalité, cette différence, Gilbert Chauvet propose une construction théorique à base de topologie et de géométrie qui, pour abstraite qu'elle soit dans son principe, se révèle extrêmement féconde dans la description et l'analyse des phénomènes vivants. Assurément, la diversité de l'être biologique demeure irréductible, mais le type de raisonnement ici proposé conduit, en particulier dans le cas de l'Homme, à des questions mystérieuses et lourdes de conséquence : pourquoi sommes-nous ce que nous sommes ? Ou, en termes mathématiques, les espèces du monde vivant évoluent-elles sur une trajectoire optimale afin de maintenir leur fonctionnement ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1992
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-211212-8
  • EAN
    9782082112123
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.414 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,10 €