La Victoire En Filmant Ou La Revolution A L'Ecran

Note moyenne 
Roger Viry-Babel - La Victoire En Filmant Ou La Revolution A L'Ecran.
Cent soixante-six films muets, cent dix-huit parlants, plus d'une cinquantaine de téléfilms, cela représente un film par jour pendant un an pour un... Lire la suite
27,44 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cent soixante-six films muets, cent dix-huit parlants, plus d'une cinquantaine de téléfilms, cela représente un film par jour pendant un an pour un cinéphile qui voudrait (presque) tout connaître de l'image que l'écran donne de la Révolution Française. De cette épopée, avec ses pages de gloire et ses zones d'ombre le cinéma n'a pas su créer un genre spécifique comme cela avait été le cas pour la geste cinématographique de la conquête de l'Ouest. Il y avait là, pourtant, matière à création d'un " western à la Française ". Chaque film, chaque émission de télévision donne l'image d'un moment de notre histoire contemporaine. La Marseillaise de Renoir est un regard très " Front Populaire ", La Dubarry de Lubitsch maltraite les révolutionnaires par peur de la Révolution de 1917 et de la révolte spartakiste, Danton de Wajda nous en apprend autant sur la Pologne que sur la Terreur. Bref, l'histoire et le cinéma bégayent... Dans ce foisonnement d'images, Roger Viry-Babel indique des directions de recherches, ébauche quelques analyses ponctuelles et nous fournit la filmographie critique la plus complète à ce jour, en vérifiant toutes les sources de films et tous les génériques accessibles. Dans la débauche d'ouvrages sur la Révolution, La victoire en filmant est le seul à offrir au lecteur une filmographie des œuvres produites pour le petit écran.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1989
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86480-337-2
  • EAN
    9782864803379
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    28,0 cm × 20,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Viry-Babel

Roger Viry-Babel, Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Nancy II, est historien du cinéma. Il a déjà publié un album bio-filmographique Jean Renoir, Le Jeu et La Règle (Denoël), co-écrit Travellings Du Rail, monumentale histoire du train au cinéma (Denoël) et Jean Renoir, Films, Textes, Références (Presses Universitaires de Nancy), premier guide bibliographique complet en français sur un réalisateur. Il est, par ailleurs auteur, producteur et réalisateur à la télévision.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés