La Varangue - Grand Format

Note moyenne 
Henri Mahé - La Varangue.
En 1960, Madagascar recouvre son indépendance et sa souveraineté nationale, après de nombreuses décennies passées sous le joug du colonialisme français.... Lire la suite
12,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En 1960, Madagascar recouvre son indépendance et sa souveraineté nationale, après de nombreuses décennies passées sous le joug du colonialisme français. Une date figée de l'Histoire ne peut toutefois, d'un claquement au vent du drapeau national, effacer les rancœurs accumulées par une population locale excessivement et durement exploitée au bénéfice des structures colonisatrices. C'est dans ce contexte qu'un petit garçon français va vivre avec sa sensibilité et ses incompréhensions le déchirement du départ forcé de son pays de naissance, puis les déceptions de " l'exil dans son pays d'origine, la France.
Son esprit, à défaut de son corps, sera finalement sauvé par l'enseignement mystique reçu à Madagascar. A travers l'histoire bouleversante de ce petit garçon sont bien sûr évoqués les thèmes de l'attachement à la terre natale et du déracinement, comme ceux de l'intolérance et de l'ostracisme qu'ont pu subir des Français nés outre-mer, dans la France serni-rurale des années 60.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35168-129-9
  • EAN
    9782351681299
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Mahé

Après une vingtaine d'années passées à l'étranger, Henri Mahé, la cinquantaine venue, jette l'ancre sur les bords de la rade 7bulon durant l'été 2005. Ce long " vagabondage ", lié à ses activités professionnelles exercées hors de nos frontières, l'ont conduit à résider notamment dans différents pays d'Afrique et de l'Océan, au Indien, au Proche-Orient et en Asie du Sud-Est. De ses expériences lointaines, il nous livre ici, pour son deuxième ouvrage, une œuvre forte et poignante, dont il est difficile de se détacher, sur les incompréhensions de l'enfance face aux tragédies de l'Histoire - coloniale, en la circonstance - et de l'incurie ordinaire de ses conséquences.
Henri Mahé vient de publier aux éditions Géhess : Grand bonheur chez les pêcheurs de la rade !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK