-
Terrifiant
-
XXe siècle
-
Dictature
-
endoctrinement
-
sa femme
-
le professeur
-
USA Californie
-
ses élèves
-
le directeur
-
expérience psychologique
"L'idée expérimentale de La Vague était de constituer un groupe prêt à suivre un leader". N'importe lequel !
USA 1969. Alors que le vent cosmique pousse Apollo 11 jusqu'à la lune, une Vague déferle sur un petit lycée de Californie.
Son auteur, Ben Ross, un simple professeur d'Histoire, n'imagine pas alors la mécanique infernale qu'il va mettre en route. Au départ, un cours sur le nazisme, et sur l'effroyable endoctrinement qu'Hitler a réussi à créer pour rassembler des hommes ordinaires à devenir des machines obéissantes et monstrueuses prêts à le suivre envers et contre tout.
Et c'est pour faire comprendre à ses élèves incrédules, qu'il ne faut pas juger la population allemande d'être tombée dans cet engrenage, mais bien plutôt de comprendre le mécanisme utilisé par Hitler, que le professeur a tenté une expérience psychologique qui aurait pu tourner au drame. Comme la toile d'une araignée, le mouvement au départ positif et donc accueillant, est rapidement devenue une vague incontrôlable. Alors que le professeur lui-même ne sait plus trop où il en est, on se demande "quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à l'expérience". Un dénouement grandiose, pour une leçon magistrale.
Né en 1950, l'auteur aurait bien pu être un de ces élèves justement. Un livre très simple mais avec une portée morale indéniable, qu'il serait bon de faire lire à nos étudiants français, sachant qu'il y a longtemps que c'est le cas en Allemagne.
Quelle claque !
La vague a été une claque. J'en suis ressortie bouleversée, terrifiée à l'idée que cela puisse se reproduire. Ce roman est réellement un livre à lire une fois dans sa vie. Ne passez pas à côté, n'attendez pas autant de temps pour le lire. Lisez-le, c'est tout. Un véritable coup de poing.
En effet, La vague se fonde véritablement sur un incident qui s'est produit en 1969 dans un lycée Californien durant un cours d'histoire. Si l'éditeur Jean-Claude Gawsewitch a pris le risque de le publier c'est pour ne pas oublier cet évènement et l'idée que cela puisse se répéter…
La vague est un roman que je vous recommande fortement pour les messages forts qui y sont véhiculés, pour que les atrocités du passé ne se reproduisent plus et que ce passé historique nous fasse réagir et ouvrir les yeux sur la société actuelle.
Quand vous lisez ce livre, vous êtes absorbés, captivés par ce qui se passe parce que c'est inimaginable de se dire qu'on peut être enrôlés si facilement en si peu de temps.