La trahison de la foi - Le parcours tragique d'un converti autochtone à l'époque coloniale

Emma Anderson

Michel Buttiens

(Traducteur)

,

Marie-José Raymond

(Traducteur)

Note moyenne 
Emma Anderson - La trahison de la foi - Le parcours tragique d'un converti autochtone à l'époque coloniale.
Se fondant sur le récit éloquent de la vie d'un homme, Emma Anderson explore le choc entre le christianisme et la religion autochtone traditionnelle... Lire la suite
33,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Se fondant sur le récit éloquent de la vie d'un homme, Emma Anderson explore le choc entre le christianisme et la religion autochtone traditionnelle à l'époque coloniale en Amérique du Nord. Pierre-Anthoine Pastedechouan est né au sein d'une communauté indigène nomade d'Innus le long du fleuve Saint-Laurent dans ce qui est aujourd'hui le Québec. A onze ans, il fut envoyé en France par des missionnaires catholiques pour y être éduqué pendant cinq ans, puis ramené dans son pays afin de prendre part à la christianisation de son peuple. Le contact de Pastedechouan avec le catholicisme français pendant son enfance suscita en lui une ambivalence religieuse fatale. Dépouillé à la fois de son identité religieuse traditionnelle et de ses aptitudes critiques à la survie, il éprouvera de la difficulté à se faire accepter par sa communauté à son retour. Simultanément, ses tentatives de se faire valoir aux yeux des siens amèneront les Jésuites à le considérer avec une suspicion croissante. En suspension entre deux univers, Pastedechouan finira par devenir déconnecté - avec des résultats dramatiques - aussi bien de sa communauté autochtone que de ses mentors missionnaires. Le récit de la vie de Pastedechouan vient éclairer des luttes cruciales en vue de conserver et d'imposer son identité religieuse des deux côtés de l'océan Atlantique au dix-septième siècle, tout en étant d'une pertinence frappante pour le contact contemporain entre peuples autochtones et non autochtones.

Sommaire

    • " Ton Dieu n'est pas venu dans notre pays " enfance chez les Innus
    • Ne me ramenez pas " entre fes bestes qui ne cognoiffent point Dieu "
    • " Ie n'ay pas l'efprit affez fort pour demeurer ferme " ambivalence religieuse
    • " Dieu auoit foudroyé les trois freres " Apostasie et mort dans la forêt canadienne
    • L'héritage de Pastedechouan

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/12/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-8571-4
  • EAN
    9782763785714
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emma Anderson

Emma Anderson a obtenu un doctorat en études religieuses à l'Université Harvard en 2005. Elle occupe présentement un poste de professeur en histoire religieuse de l'Amérique du Nord à l'Université d'Ottawa où elle donne des cours de 1er, de 2e et de 3e cycle en anglais et en français. Emma Anderson travaille actuellement à son second recueil qui retrace l'évolution historique du culte voué à Jean de Brébeuf et explore ses effets souvent pernicieux sur les peuples autochtones.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés