La Subversion Silencieuse : Censure, Autocensure Et Lutte Pour La Liberte D'Expression

Note moyenne 
Janice Best - La Subversion Silencieuse : Censure, Autocensure Et Lutte Pour La Liberte D'Expression.
La censure officielle du XIXe siècle, comme l'autocensure que pratiquent certains adaptateurs modernes de textes anciens, sont des entreprises vouées... Lire la suite
24,30 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

La censure officielle du XIXe siècle, comme l'autocensure que pratiquent certains adaptateurs modernes de textes anciens, sont des entreprises vouées à l'échec. Dès que la censure supprime un texte, un mot, un passage, la curiosité du public est suscitée et il cherche à interpréter le silence, à lui redonner du sens. La subversion silencieuse analyse le processus par lequel la censure tente de justifier ses décisions et les auteurs essayent, pour leur part, de répondre aux exigences des censeurs. Souvent, l'œuvre censurée finit par paraître sous une forme modifiée qui est le résultat d'une négociation entre l'auteur et ses censeurs. Les traces de ce travail de retranchement et de modifications restent encore visibles sur les versions manuscrites des pièces de certains auteurs du dix-neuvième siècle (Hugo, Musset, Dumas père et fils, Balzac, Zola) ainsi que dans l'intertexte d'une œuvre originale et son adaptation en opéra, film ou comédie musicale (La reine Margot, Miss Saigon, The Hunchback of Notre-Dame de Disney, Madame Butterfly, La Traviata). Le fil conducteur de ce livre est une analyse des " trous " qui résultent du dialogue entre les auteurs et les censeurs permettant de reconstruire le véritable discours subversif qui se greffe sur le dit du texte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-921468-65-4
  • EAN
    9782921468657
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Janice Best

Janice Best est professeur titulaire au Département des langues et littératures de l'université Acadia en Nouvelle-Écosse, où elle enseigne la langue et la littérature française. Elle est l'auteur d'un ouvrage portant sur le théâtre naturaliste : Adaptation et expérimentation : essai sur la méthode expérimentale d'Émile Zola.

Du même auteur

Derniers produits consultés

24,30 €