La Stratégie face à la complexité

Jean Wemäere

(Préfacier)

Note moyenne 
Didier Naud - La Stratégie face à la complexité.
Les entreprises contemporaines vivent des changements continuels du fait de la mondialisation. Dans un environnement économique, social et politique... Lire la suite
29,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les entreprises contemporaines vivent des changements continuels du fait de la mondialisation. Dans un environnement économique, social et politique de plus en plus complexe, il devient très difficile de prendre des décisions pour le long terme, de planifier des objectifs qui permettent de structurer les activités de l'entreprise. La stratégie face à ce constat se propose, dans un premier temps, d'examiner comment certaines de ses caractéristiques, si elles sont respectées, permettent aux entreprises de bien se positionner dans un environnement très concurrentiel. Dans un deuxième temps, l'ouvrage étudie les nouvelles données qu'il faut prendre en compte pour s'orienter dans la complexité des secteurs d'activité et des marchés. Didier Naud présente quatre mutations fondamentales caractérisant cette complexité et influant aujourd'hui sur nos modes de décision. La contraction du temps ou la réduction du cycle de temporalité des activités : tout devient instantané. L'éclatement de l'espace : l'entreprise n'a plus de frontières, elles sont dissoutes dans un espace flottant et se reconfigurent au gré des orientations stratégiques alternant internalité ou externalité des activités, évoluant sans cesse entre gestion par pays ou par métier. Des décisions et des actions de moins en moins contrôlables engendrant souvent leur irréversibilité qui peuvent déboucher sur des logiques de bateau ivre. L'autonomie des organisations : les réseaux tendent à exister par eux-mêmes échappant ainsi aux décisions globales et développant souvent par ailleurs des logiques de type paradoxal ou d'opposition. La définition de nouvelles formes de stratégie qui ouvrent des possibilités d'adaptation sans passer par les contraintes d'une planification à long terme. Le lecteur trouvera, dans ces nouvelles orientations, la possibilité de mieux se mouvoir dans l'univers complexe de l'entreprise.

Sommaire

  • LES AMBIGUÏTES DE LA STRATEGIE
    • Quand tout devient stratégique dans l'entreprise, plus rien ne l'est
    • Les mondes de l'entreprise
    • L'utilité apparente de la stratégie pour les entreprises
  • LES CARACTERISTIQUES FONDAMENTALES DE LA STRATEGIE
    • La logique paradoxale de la stratégie
  • LES ENJEUX DE LA COMPLEXITE
    • Les caractéristiques de la complexité
    • Les formes de la complexité
  • LA STRATEGIE FACE A LA COMPLEXITE
    • Les quatre grandes mutations
    • Les réponses de la stratégie

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915647-25-9
  • EAN
    9782915647259
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Naud

Docteur d'Etat en Epistémologie et diplômé du Centre International des Etudes Stratégiques, Didier Naud a été manager d'une entreprise industrielle pendant dix ans, puis il a fondé la société de conseil NAG Communications qu'il dirigea pendant vingt ans. En parallèle, il fut chercheur associé au CNRS. Il est actuellement directeur du département Conseil de Demos.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés