La solitude du héros - Poche

Note moyenne 
Francis Zeller - La solitude du héros.
" Je sortais de psychiatrie ; c'est-à-dire d'un endroit de l'intelligence des hommes... de leur science, de leur réflexion, de leur humanisme... cela... Lire la suite
8,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

" Je sortais de psychiatrie ; c'est-à-dire d'un endroit de l'intelligence des hommes... de leur science, de leur réflexion, de leur humanisme... cela pour ne pas avoir su m'en préserver. (...) A moins que - l'égarement de la réflexion admis - c'est du contraire dont il s'agissait... enfin... je ne savais pas très bien ". Littérature maudite par l'extrême pointe de la raison fichée en pleine déraison. Ce qui aurait pu être morbidité est devenu lyrisme. Un lyrisme désespéré, final, irréversible. Et, en même temps, vibrant, lumineux, émerveillé. L'affirmation du moi dans un recours au verbe écartelé vers le haut, le ciel, les saisons, les étoiles. " L'aube naissait du désespoir de la nuit ". Un texte douloureusement vainqueur venu de la comète solitude : " Il voudrait reprendre au monde sa vieille fatalité (...) lui donner une conscience telle un grand vêtement à sa grande nudité (...) La nuit courait en atmosphères paisibles, tout autour ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8251-1176-7
  • EAN
    9782825111765
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    103 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,8 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Zeller

Francis ZELLER naquit à La Ferrière en 1936. Fils d'agriculteurs, il passe toute sa jeunesse à Courtelary dans le Jura bernois. Il entreprend un apprentissage de boulanger et reprend le commerce de son grand-père. On le retrouve boulanger et pâtissier à Lausanne et Genève. Depuis 1978 il habite Vienne, ayant quitté toute occupation et a publié quatre livres, tous à l'Age d'Homme : La solitude du héros (1978), le Cœur hanté (1986), Une fenêtre sous la lune (1994), Les petites heures pensives (1998). " Par son écriture singulièrement exigeante, profondément sincère, Francis ZELLER s'affirme incontestablement parmi les auteurs romands les plus intéressants de sa génération. Une écriture de l'intérieur qui sait restituer à la tradition littéraire helvétique le souffle saisissant de vérité douloureuse qui lui manque parfois ; le trait fulgurant qui fait le talent ". Catherine Favre - Le Journal du Jura.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés