La sociologie du pouvoir au Gabon - Collection de textes politiques à l'usage du public citoyen - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage met objectivement à nu les démagogues politiques gabonais qui n'ont de cesse de se servir des citoyens plutôt que de les servir. En procédant... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage met objectivement à nu les démagogues politiques gabonais qui n'ont de cesse de se servir des citoyens plutôt que de les servir. En procédant ainsi, l'objectif poursuivi par l'auteur est de fournir aux citoyens gabonais des grilles d'analyse de la vie politique gabonaise. Son fil d'Ariane repose sur un triptyque : le rapport au pouvoir des gouvernants, la manière dont ceux-ci exercent concrètement ce pouvoir et, enfin, les conséquences qui en découlent politiquement et socialement.
Il en ressort l'idée force selon laquelle le Gabon n'est pas un pays où il ne se passe rien. Car, pour l'auteur, il y a légitimement matière à interroger la volonté et la capacité de l'actuel président, successeur de son père, d'en finir avec une conception patrimoniale et patriarcale du pouvoir. Il y a tout aussi légitimement matière à s'interroger sur l'enlisement du processus démocratique au Gabon et la crédibilité des institutions politiques.
Ces interrogations visent, pour ainsi dire, à contribuer à en finir avec un exercice archaïque du pouvoir pour ne plus le répéter et le perpétuer sous une autre forme. Si le public citoyen auquel est adressé cet ouvrage doit s'y intéresser, les étudiants, les chercheurs et les enseignants-chercheurs soucieux d'enrichir leurs cours le doivent également, et peut-être même prioritairement ! (Christ Olivier Mpaga - Maître-assistant à la FLSH/UOB)

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Moundounga Mouity

Diplômé de sciences po dans le cadre du CEAN, Patrice Moundounga Mouity, maître-assistant, est enseignant-chercheur à l'université Omar Bongo. Il est l'auteur d'ouvrages et d'articles sur la sociologie de l'État au Gabon et en Afrique. Il a publié plusieurs textes à l'hebdomadaire panafricain "Jeune Afrique" et a collaboré à différents numéros des journaux locaux : "La Loupe", "L'Aube", "L'Union" et "Thermomètre".

Du même auteur

Derniers produits consultés

26,00 €