La sociologie de la littérature

Note moyenne 
Gisèle Sapiro - La sociologie de la littérature.
Qu'est-ce qui explique la création littéraire ? La biographie de l'auteur ? Les oeuvres contemporaines ? L'histoire littéraire nationale ? Ou les attentes... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Qu'est-ce qui explique la création littéraire ? La biographie de l'auteur ? Les oeuvres contemporaines ? L'histoire littéraire nationale ? Ou les attentes du public ? La sociologie de la littérature, dont le présent ouvrage propose un état des lieux, est un domaine en pleine expansion. Visant à dépasser le clivage entre analyse interne et analyse externe, elle explore les médiations entre les oeuvres et les conditions sociales de leur production sous trois angles : les enjeux politico-économiques et le mode de fonctionnement du champ littéraire ; la sociologie des oeuvres ; les conditions de leur réception.
Des exemples tirés d'enquêtes empiriques illustrent les méthodes utilisées, qu'elles soient qualitatives (analyse textuelle, entretiens, observation) ou quantitatives (prosopographie, analyse de réseaux). Sans oublier les perspectives transnationales. Inscrit dans un dialogue interdisciplinaire avec l'histoire de la littérature et les études littéraires, ce livre aborde aussi les intersections entre la sociologie de la littérature et d'autres spécialités comme la sociologie de l'art, de la culture, des rapports de classe, de sexe et de "race", du genre, des professions, des médias, de l'édition, de la traduction et de la mondialisation.

Sommaire

  • THEORIES ET APPROCHES SOCIOLOGIQUES DE LA LITTERATURE
    • Le fait littéraire comme fait social
    • Fonctionnalisme, interactionnisme et approche relationnelle
  • LES CONDITIONS SOCIALES DE PRODUCTION DES OEUVRES
    • Situation de la littérature dans la société
    • Le monde des lettres et ses institutions
  • LA SOCIOLOGIE DES OEUVRES
    • Des représentations aux manières de faire
    • La singularité esthétique comme objet
  • SOCIOLOGIE DE LA RECEPTION
    • Les instances de médiation
    • Sociologie de la lecture

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-6574-9
  • EAN
    9782707165749
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,9 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gisèle Sapiro

Gisèle Sapiro est directrice de recherche au CNRS et directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Spécialiste de sociologie des intellectuels, de la littérature et de la traduction, elle est l'auteure de La Guerre des écrivains, 1940-1953 (Fayard, 1999, rééd 2006) et de La Responsabilité de l'écrivain. Littérature, droit et morale en France XIXe-XXIe siècle (Seuil, 2011). Elle dirige la collection "culture & société" chez CNRS Editions.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,00 €