La sécurité publique à l'épreuve du terrain - Le policier, le magistrat et le préfet

Note moyenne 
Gérer la sécurité publique parait une mission impossible. La bureaucratie est envahissante. l'opinion publique impatiente, l'argent insuffisant. L'état.... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Gérer la sécurité publique parait une mission impossible. La bureaucratie est envahissante. l'opinion publique impatiente, l'argent insuffisant. L'état. s'époumone t coups de politiques et de directives. L'observation du terrain suggéré que les services publics savent néanmoins coopérer entre eux et s'oiseler dans le contexte social et local. Les solutions qu'ils trouvent, ils les élaborent malgré la rhétorique des hiérarchies et la lettre des règlements qui sont censés les gouverner.
L'enquête réalisée en France avec l'appui de l'IHESI, en collaboration avec le CNRS et le cabinet STRATEMA, multiplie les constats : le travail du policier ne se programme pas du haut, la coopération entre services n'est pas favorisée par les procédures formelles édictées depuis Paris, l'ordre public relègue la sécurité publique au second rang, les priorités en matière de sécurité varient d'un endroit à l'autre, etc.
Et pourtant, de façon informelle, le système public parait gouvernable et même gouverné. Pourquoi ? Comment expliquer ce paradoxe ? Le constat dressé par cet ouvrage invite les responsables politiques et administratifs à gérer plus vrai et à relativiser leurs discours en matière de sécurité publique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1993
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-2026-5
  • EAN
    9782738420268
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.392 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Gatto

Dominique Gatto est consultant au cabinet STRATEMA et intervient beaucoup dans les grandes admistration (la Défense, l'équipement, la Fonction Publique...). Depuis des années, il mène ses activités à l'articulation de la sociologie et de la psychologie des organisations et des systèmes. Il est, par ailleurs, enseignant et formateur à l'Ecole Superieur de Commerce de Paris. Jean-Claude Thoenig est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique.
Il en anime le Groupe d'Analyse des Politiques Publiques à Paris. Il est également professeur à l'instinct d'Etudes Politiques de Paris et à l'INSEAD de Fontainebleau.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La sécurité publique à l'épreuve du terrain - Le policier, le magistrat et le préfet est également présent dans les rayons

22,50 €