La scène aux ados - Tome 16 - Grand Format

Note moyenne 
Céline De Bo et Aliénor Debrocq - La scène aux ados - Tome 16.
Les petites braises (Céline De Bo) Un soir, en rentrant chez ses parents, Marcia-Lisa surprend sa mère embrassant fougueusement dans la rue un homme... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les petites braises (Céline De Bo) Un soir, en rentrant chez ses parents, Marcia-Lisa surprend sa mère embrassant fougueusement dans la rue un homme qui n'est pas son père. De colère, elle s'empare de ses bombes de couleurs et va peindre un mur de l'école. Ce dessin va ébranler le quotidien de l'institution et faire s'interroger les jeunes sur cette chose étrange : être amoureux. HeLa (Aliénor Debrocq) En 1920 en Virginie, naît une petite fille dont les cellules vont révolutionner l'histoire de la médecine, même si son identité sera longtemps occultée.
Cent ans plus tard, une journaliste se met en quête de retrouver sa trace, télescopant passé et présent, ségrégation raciale et désir de liberté... Qui dont était Henrietta Lacks ? #70's (Stéphane Hervé) Alice perd la mémoire. Plume, sa petite-fille, et ses amis ont une idée : recréer un morceau de son passé dans les années 70 en guise de thérapie pour lutter contre les souvenirs perdus. En plongeant dans la vie d'Alice, ses combats, ses amours, sa farouche liberté, le rock and roll, ils vont revisiter une époque, les Seventies.
On ne confine pas un mythe. Ulf, l'ours, la friterie, la forêt (Céline Lefèbvre) Un zoning désaffecté, une forêt sauvage et, entre les deux, une friterie où vivent sept enfants abandonnés. Le dernier, Ulf, ne se laisse pas marcher sur les pieds. Face à la dictature fraternelle, il fuit dans la forêt où un ours zone. Il est dangereux, dit-on. Mais Ulf s'en moque. Il va donc suivre le chemin de l'ours, sombre et tortueux.
Sortir, peut-être (Didier Poiteaux) – La vie de château, ce n'est pas ce qu'on croit. Surtout pour des personnages de théâtre enfermés là parce que plus personne ne les convoque sur scène. De la buanderie à la bulle à verre, on découvre ceux et celles qui espèrent ou se désespèrent, qui rêvent d'évasion ou de changer de rôles. Huis clos ludique ou allégorie de nos vies confinées ? Le piano du Congo (François Salmon) 1955, en amont de Léopoldville, un bateau remonte le fleuve.
A son bord, un piano. C'est ce piano, revenu du Congo belge avec ses grands-parents, que Myriam décide de vendre aujourd'hui. Mais ce ne sera pas si facile : au plus profond de l'instrument résonnent des secrets de famille auxquels il faudra bien tendre l'oreille.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8071-0323-8
  • EAN
    9782807103238
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.224 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Céline de Bo est autrice, animatrice d'ateliers d'écritures, professeure de théâtre. Elle a écrit des pièces de théâtre et des nouvelles, parmi lesquelles chez Lansman Editeur Fragments d'histoires oubliées, Les mots silencieux (La scène aux ados), chez Dramedition Les pieds au bord du vide et aux éditions Maelström En raison du mauvais temps, dansons ! Elle travaille régulièrement en milieu scolaire où elle partage son plaisir de l'écriture théâtrale avec les jeunes.
Pratique récemment livrée dans Le grand Lab'Mots - Manuel pratique pour expérimenter l'écriture théâtrale avec les ados, ouvrage porté IThAC et le CED-WB, repris dans le catalogue Lansman. Aliénor Debrocq est autrice, journaliste, professeure de littérature et maman dragon de deux petites filles. Si elle avait encore des tiroirs, ils seraient remplis de manuscrits. Mais aujourd'hui, ils sont dans le cloud.
Deux recueils de ses nouvelles ont été publiés aux éditions Quadrature (Cruise control et A voie basse, Prix Franz de Wever 2018). Son premier roman, Le tiers sauvage, publié chez Luce Wilquin, a été nommé au prix Première et au prix Club 2019. Cent jours sans Lily (Onlit) était finaliste du prix Rossel 2020. Stéphane Hervé. A 12 ans, il voulait être aviateur ou hippie. A 18 ans, reporter ou globe-trotter.
A 25 ans, consultant sans savoir quoi consulter. Aujourd'hui, Stéphane Hervé fait du théâtre tous les jours et il en est très heureux. Formé à l'Ecole Charles Dullin, il travaille régulièrement comme comédien et metteur en scène. Il a fondé la Compagnie des ils et des elles, à Lille, au sein de laquelle il monte ses propres spectacles (Fréchette, Gunzig, Gary). Il anime également des séminaires où l'humour et la pédagogie tiennent les premiers rôles.
Et puis il écrit : #70's est sa quatrième pièce après Hasbeen, Fugue nuptiale et Il est juif Adamo. Céline Lefèbvre. Après avoir organisé des festivals dans les quartiers de Charleroi et ses alentours, Céline Lefèbvre est aujourd'hui professeur de français à Manage. Avec ses élèves, elle aime monter des projets culturels et écrire. En 2019, elle a fondé la compagnie La Bête curieuse et travaille pour le oment à la création de son premier texte jeune public Monsieur Phône et les sardines.
Elle anime également des ateliers d'écriture pour adultes et adolescents. Didier Poiteaux est auteur, comédien, metteur en scène et animateur d'ateliers. Formé à l'école internationale de théâtre Lassaad (pédagogie J. Lecocq) à Bruxelles, il explore une oralité théâtrale, poétique et politique alternant l'écriture de textes de théâtre documentaire ou de fiction. Il fond la compagnie Inti Théâtre qu'il dirige depuis 2005.
Deux textes Suzy&Franck (Prix SACD 2016) et Un silence ordinaire sont publiés chez Lansman Editeur. Deux autres seront créés en dehors de la Belgique la saison prochaine (2021/2022) : Tu comprends ? traduit en tchèque sera joué à Prague, et guguss traduit en allemand, sera créée à Nuremberg. François Salmon enseigne le français et le théâtre à Tournai. Passionné par le partage des histoires, il s'adonne à la mise en scène, à la lecture vivante et à l'écriture.
Il a publié deux recueils de nouvelles chez Luce Wilquin : Rien n'est rouge (2015) et Rien n'arrête les oiseaux (2017), ainsi que quatre textes dramatiques dans la collection "La scène aux ados" dont Incredibile (2019).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €