La santé publique globalisée

avec 1 Cédérom

Véronique Lapaige

Note moyenne 
Véronique Lapaige - La santé publique globalisée. 1 Cédérom
La globalisation confronte doublement le champ de recherche, de connaissances et d'action de la santé publique : la vision territoriale ne tient plus,... Lire la suite
41,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La globalisation confronte doublement le champ de recherche, de connaissances et d'action de la santé publique : la vision territoriale ne tient plus, une santé publique globalisée prend forme, réclamant d'une part une compréhension en profondeur et exigeant, d'autre part, la création d'une gouvernance globale en santé publique. Cet ouvrage propose un modèle pour décrire ce nouveau phénomène qu'est en train de devenir la santé publique globalisée. Il est le fruit d'une longue recherche menée à l'intérieur du paradigme de la non-linéarité et en se basant sur le principe de la transdisciplinarité. L'objectif est de mieux comprendre la crise que traverse la santé publique, de clarifier les enjeux en termes de gouvernance, de constituer le point de départ d'une réflexion novatrice au niveau décisionnel et de servir indirectement à la formulation de politiques publiques de santé globale. Combinant l'argumentation sur papier et l'utilisation d'un CD-ROM interactif, l'ouvrage favorise la réflexion et le transfert des connaissances. L'approche reflète aussi le positionnement politique et idéologique de son auteur, nourri d'aspirations sociales-démocrates et de valeurs cosmopolitiques. Dans une perspective pragmatique, il s'agit de " réconcilier " le marché et l'équité.

Sommaire

  • LA "SANTE PUBLIQUE GLOBALISEE" : UNE RECHERCHE TRANDISCIPLINAIRE ET UN SYSTEME NON-LINEAIRE
    • Globalisation et santé publique : un enjeu de théorisation du complexe
    • La recherche proprement dite : mode de pensée et paradigme, visée et objectifs spécifiques, pertinence, méthodologie
    • La "santé publique globalisée" : un système non-linéaire et une théorie auto-éco-organisée
  • LA PERIODISATION 1980-20 : ELEMENTS D'UN CONTEXTE ET D'UN CHAMP
    • Le contexte socio-historique : la processuelle globalisation, forme contemporaine de mondialisation
    • Le "champ" : un champ de recherche, de connaissances et d'action collective, la santé publique

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Lapaige

Véronique Lapaige est médecin et linguiste de formation. Après un Ph. D. en santé publique, elle termine actuellement un stage postdoctoral en application des connaissances à l'Université Laval. Ses intérêts sont la globalisation, le développement de nouvelles modalités d'apprentissage dans les sciences de la santé, la non-linéarité et les innovations conceptuelles et technologiques en lien avec le transfert des connaissances en santé publique.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés