La route des consuls - Les territoires de la diplomatie à Tunis - Grand Format

Note moyenne 
Adnen El Ghali - La route des consuls - Les territoires de la diplomatie à Tunis.
Le quartier franc de la Médina de Tunis constitue un objet de recherche fascinant et peu connu. Espace d'ancrage des communautés européennes dans la... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 25 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Le quartier franc de la Médina de Tunis constitue un objet de recherche fascinant et peu connu. Espace d'ancrage des communautés européennes dans la vieille ville à partir du XVIe siècle, il porte encore la marque des hommes et des femmes aux horizons si différents qui l'ont pratiqué et façonné à travers les siècles. Son histoire se confond également avec celle des consuls installés dès le moyen-âge en lisière de la ville puis, à l'époque ottomane, admis à l'intérieur de son enceinte.
Témoignages vivants de cette époque riche et contrastée, les hôtels consulaires subsistent et rappellent qu'autour d'eux s'assemblait une population hétéroclite de marchands, de religieux, de missionnaires et de prisonniers qui se fondaient, le jour, dans une foule musulmane non moins métissée avant de regagner, au coucher du soleil, les auberges et fondouks du quartier européen. C'est cet aspect méconnu de la Médina de Tunis que l'auteur nous invite à découvrir à travers une reconstitution du quartier consulaire et des légations qui y ont été établies.
En s'intéressant à l'histoire urbaine, à l'histoire architecturale et à l'histoire diplomatique, l'auteur restitue la réalité complexe de ce territoire, véritable terrain d'expérimentation de la diversité culturelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35930-127-4
  • EAN
    9782359301274
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ouvrage synthétique et enrichi de clins d'oeil historiques ainsi que de nombreuses illustrations, La route des consuls est une invitation à découvrir un des quartiers les moins connus et les plus intéressants de la médina de Tunis. A travers la reconstitution du quartier franc, en particulier des représentations consulaires qui en constituent les jalons, l'auteur nous fait découvrir le formidable destin de ces femmes et de ses femmes, venus pour la plupart d'Europe, et installés depuis des temps immémoriaux en terre d'Islam.

À propos de l'auteur

Biographie d'Adnen El Ghali

Né à Tunis en 1979, Adnen el Ghali a étudié l'architecture, l'urbanisme et l'histoire à Paris, Rome et Buenos Aires. Expert auprès de l'Association de Sauvegarde de la Médina (ASM) de Tunis, il y a effectué de nombreuses recherches et contribué à des projets régionaux et européens de protection et de mise en valeur des métiers et espaces historiques de la ville de Tunis. Il intervient régulièrement en qualité de conseiller auprès de diverses institutions internationales (UNFPA, PNUD, OIM, FPVHA etc.) et d'organisations tunisiennes de la société civile en matière de communication, de mobilisation de ressources, de montage et de suivi de projets pluridisciplinaires en lien avec la ville, la culture, la population et le développement.
Parmi ses dernières publications, Les fondouks de Tunis : Genèse et logique urbaine des caravansérails d'Afrique du Nord (Editions Universitaires Européennes).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €