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Pour le lectorat français, la Révolution mexicaine se résume souvent aux personnages mythiques que furent Pancho Villa et Emiliano Zapata. Le vaste processus de transformation politique et sociale que connut le Mexique entre les années 1910 et 1940 ne saurait en effet être intelligible à la seule lumière de ces icônes, mais bien dans le cadre d'une histoire globale, attentive à la " conscience-monde " des élites révolutionnaires.
Proche des gouvernements émanant de la Révolution, tout en cherchant continuellement à " aller au peuple ", à éduquer l'ouvrier, le paysan et l'Indien, le mouvement étudiant apparaît comme l'acteur le plus pertinent pour repenser et relire intégralement le processus révolutionnaire mexicain. Ni entièrement élitiste, ni réellement " subalterne ", cet intellectuel collectif, tantôt contestataire des pouvoirs en place, tantôt son héritier légitime, sut nourrir la Révolution mexicaine de références européennes et latino-américaines afin de mieux l'orienter, autant qu'il contribua à sa circulation dans l'espace atlantique, par le biais des relations internationales étudiantes.