La responsabilité du chef d'établissement - La politique de l'EPLE, mise en actes des valeurs de la République

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Françoise Leblond et Charles Moracchini - La responsabilité du chef d'établissement - La politique de l'EPLE, mise en actes des valeurs de la République.
Ce livre analyse la responsabilité des cadres de l’établissement à plusieurs niveaux : une responsabilité à l’égard des personnels : c’est... Lire la suite
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Résumé

Ce livre analyse la responsabilité des cadres de l’établissement à plusieurs niveaux : une responsabilité à l’égard des personnels : c’est le chef d’établissement manager ; une responsabilité à l’égard des élèves : que recouvre la responsabilité de faire réussir les élèves ? Une responsabilité éthique : dans la pratique, comment transmettre les valeurs de la République aux personnels et aux élèves ? En ce sens, il peut apporter une aide non négligeable aux candidats aux concours comme aux cadres confirmés.
Enfin, il tente d’éclairer le sens fondamental de l’action du chef d’établissement et de l’inspecteur dans la complémentarité de leurs deux missions. En effet, l’Etat leur confie la tâche de transmettre les valeurs de la République aux personnels et aux élèves, aussi bien par l’analyse que par la pratique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7013-1788-5
  • EAN
    9782701317885
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.288 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

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À propos des auteurs

Françoise Leblond est personnel de direction dans l’académie de Paris et dirige le lycée d’Etat Jean-Zay, Internat d’excellence. Certifiée en Documentation et docteur ès Lettres, elle a exercé des fonctions de professeur documentaliste, de principal, de chargée de mission "Etablissements et vie scolaire" au rectorat, et a été membre du jury du CAPES de Documentation. Charles Moracchini est inspecteur d’académie, délégué académique à la formation des personnels d’encadrement dans l’académie de Clermont Ferrand.
Architecte, docteur en géographie et docteur en sciences de l’éducation, il est l’auteur de différents ouvrages sur l’aménagement scolaire des zones rurales fragiles et sur le sens de la scolarité aujourd’hui.

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