La réinvention de Shakespeare sur la scène littéraire américaine (1798-1857)

Note moyenne 
La littérature américaine qui naît dans la première moitié du XIXe siècle tente de s'affranchir des modèles esthétiques européens. Elle ne cesse... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 2 novembre et le 12 novembre
En librairie

Résumé

La littérature américaine qui naît dans la première moitié du XIXe siècle tente de s'affranchir des modèles esthétiques européens. Elle ne cesse pourtant de faire référence à Shakespeare. Cet ouvrage, qui s'inscrit à la croisée de l'analyse intertextuelle et de l'histoire des idées, cherche à articuler cet intertexte shakespearien et l'émergence d'une littérature nationale qui se construit en réinventant l'oeuvre du dramaturge.
A travers l'étude de Charles Brockden Brown, Joseph Dennie, Washington Irving, Hernian Melville mais également d'essayistes et dramaturges aux accents nettement plus nationalistes, il s'agit moins de se livrer à une étude des sources que de s'intéresser aux significations de ce recours à un Shakespeare réinventé, dont les écrivains du Nouveau Monde font bégayer la langue, une langue étrangère et familière à la fois.
Ainsi devenu autre, l'imaginaire dramatique shakespearien participe pleinement du développement d'une littérature américaine bien plus qu'il ne la bride.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7297-0861-0
  • EAN
    9782729708610
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    401 pages
  • Poids
    0.512 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,4 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Ronan Ludot-Vlasak

Ronan Ludot-Vlasak est maître de conférences à l’Université du Havre. Ses recherches portent sur les usages des modèles esthétiques européens dans la littérature et la culture américaines. Cet ouvrage fait partie de la collection Esthétique et représentation : monde anglophone (1750-1900) dirigée par Denis Bonnecase, en coédition avec les ELLUG.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La réinvention de Shakespeare sur la scène littéraire américaine (1798-1857) est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €